
📅 Calendrier immobilier (DPE, Taxe foncière, Taxe d’habitation, etc.)
Calendrier des dates importantes pour l’immobilier : interdictions DPE, Taxes foncières, déclaration des biens...

La ministre du Logement, Valérie Létard, a dévoilé, ce mercredi 19 mars 2025, cinq mesures et sanctions inédites pour la lutte aux DPE erronés ou frauduleux.

DPE (Diagnostic Performance Energétique)Passoire thermique
Publié le par Denis Lapalus , mis à jour leLe contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.
Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est primordial pour un bien immobilier. Les propriétaires sont, le plus souvent, contraints de faire effectuer plusieurs DPE afin de s’assurer qu’une potentielle erreur n’est pas venue abaisser le lettrage attribué au bien. Mais il existe également des DPE frauduleux, certains propriétaires n’hésitant à franchir la ligne blanche afin que la valeur de marché de leur bien ne soit pas amoindrie.
Qu’est-ce qu’un DPE frauduleux ? Un DPE est considéré comme frauduleux lorsqu’il contient des informations fausses ou trompeuses sur la performance énergétique d’un logement. Cela peut inclure :
Les DPE frauduleux sont estimés à plusieurs dizaines de milliers chaque année. Ainsi, 16% des DPE seraient frauduleux, selon la société KRNO (étude 2024), portant le nombre de DPE frauduleux émis chaque année à 68.000.
Pourquoi les DPE erronés et frauduleux sont-ils un problème ? Tout simplement car les conséquences financières sont importantes. Un lettrage différent peut avoir un impact conséquent, allant jusqu’à l’interdiction de location du bien. Par ailleurs, un DPE erroné peut induire en erreur les acheteurs ou les locataires sur les coûts énergétiques réels du logement. Enfin, but de la mise en place de ces DPE, l’impact environnemental est majeur : Les DPE frauduleux peuvent fausser les statistiques sur la performance énergétique des bâtiments, entravant ainsi les efforts pour améliorer l’efficacité énergétique.
Le calendrier pour les biens immobiliers en métropole et en outre-mer sont différents. Calendrier des interdictions pour les biens immobiliers en métropole :
« Bien sûr, la très grande majorité des 10.000 diagnostiqueurs sont des professionnels compétents et de bonne foi. (…) Mais nous serons intransigeants avec les diagnostiqueurs qui ne le sont pas et nous appliquerons des sanctions avec la plus grande sévérité ».
À partir du 1er octobre 2025, il sera renforcé pour limiter les fraudes :
La géolocalisation pour s’assurer que le diagnostiqueur s’est bien rendu sur place. Les diagnostiqueurs vont être bien plus contrôlés qu’ils ne l’étaient jusqu’à maintenant. Le gouvernement et l’Agence de la transition écologique (Ademe) qui gère l’énorme base de données des DPE — aussi appelée Observatoire des DPE — vont mettre en place un système de vérification par géolocalisation. L’enregistrement du diagnostic dans la base de données ne sera possible que si et seulement si le professionnel s’est rendu à l’adresse de réalisation du DPE. Car, parmi d’autres fraudes, il arrive que des diagnostiqueurs ne se déplacent même pas sur place, se basant sur les éléments communiqués par leurs clients pour établir la performance énergétique des biens immobiliers.
Un QR code figurera sur tous les DPE. En le scannant, le futur acquéreur ou le futur locataire sera en mesure de vérifier que ce DPE figure bien dans la base de données de l’Agence de la transition écologique (Ademe). Bien plus pratique donc que le fameux numéro Ademe écrit en tout petit sur la première page du DPE, dont l’écrasante majorité des Français ne mesure pas l’importance et que certains notaires oublient carrément de vérifier. Or, un diagnostic sans numéro Ademe n’est pas conforme. Dans l’absolu, une vente ou une location peut être annulée en pareille situation. Un QR code sera également attribué à chaque diagnostiqueur. Il figurera sur la carte professionnelle — avec photo — que le gouvernement envisage de créer et permettra au client de s’assurer que le diagnostiqueur est bien celui qui se présente à son domicile et qu’il dispose bien de toutes les certifications professionnelles requises.
Plus de contrôles sur les diagnostics réalisés, notamment grâce à l’IA. Valérie Létard propose de porter de 8 000 à 10 000 le nombre de contrôles sur pièce ou sur place réalisés par les organismes certificateurs. Concrètement, il s’agit de vérifier les DPE à partir des documents et/ou de se rendre sur site pour s’assurer que les diagnostics réalisés sont conformes à la réalité du bien immobilier. Lorsqu’il y a une erreur minime, une remarque est faite au diagnostiqueur. Lorsque l’erreur est plus conséquente, il peut lui être demandé de suivre une formation, voire de repasser sa certification.
Un cursus post-bac et un ordre des diagnostiqueurs à l’étude pour professionnaliser le secteur
Le métier de diagnostiqueur est très récent. Il n’a qu’une vingtaine d’années. Le gouvernement souhaite le professionnaliser en lançant des cursus post-bac dédiés à ce métier, bref des formations initiales dédiées. Ce serait un véritable changement par rapport à la situation actuelle. Aujourd’hui, le métier est ouvert aux professionnels du bâtiment disposant au minimum d’un bac +2 et justifiant d’une expérience professionnelle. Pour obtenir la certification DPE, ils doivent suivre une formation 7 à 11 jours seulement avant de passer l’examen.
Le bâton : Jusqu’à deux ans d’interdiction d’exercer le métier. En cas de fraude avérée, un diagnostiqueur perdra immédiatement ses certifications — ces sésames qui lui permettent d’exercer son activité — et sera frappé d’une interdiction d’exercer le métier pouvant aller jusqu’à 2 ans, contre 6 mois maximum actuellement. Son nom sera ajouté à la liste noire des diagnostiqueurs — elle en compte actuellement 500 —, lui fermant donc les portes de tous les autres organismes de certification. Il en existe 13 au total en France.
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥉 3 | Livret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

Calendrier des dates importantes pour l’immobilier : interdictions DPE, Taxes foncières, déclaration des biens...

Le Premier Ministre a précisé quelques pistes pour soutenir le marché de l’immobilier : DPE une nouvelle fois revu, PTZ renouvelé.

Du 15 mai au 31 décembre 2024, l’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) est levée pour les demandes d’aides MaprimeRénov.

Face à la crise du logement actuel, il était évident que des adaptations aux règles d’interdiction à la location des logements mal classés allaient être définies. Et ce ne seront sans doute pas les (...)

NOUVEAUTÉ ! De bonnes nouvelles arrivent encore avant noël pour les porteurs de parts de SCPI. De nouvelles hausses de prix de part. Détails.

Les SCPI changent d’indicateurs officiels de la performance tous quatre à cinq ans, c’est juste usant. Cela montre combien suivre les performances financières de ces produits est bien plus complexe (...)

Le salon des professionnels de l’immobilier, SIMI 2025, est le point d’orgue de la profession. Des signes de la santé du secteur sur 2026.
2001-2025 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online