SCPI CORUM XL : première acquisition en Finlande et cap des 10.000 associés dépassé

Publié le

La SCPI CORUM XL continue de diversifier son patrimoine immobilier. Dans sa dernière lettre d’information trimestrielle, CORUM AM a annoncé sa première acquisition en Finlande pour le compte de CORUM XL, la SCPI affichant le meilleur rendement du marché en 2018 (7.91% brut). Le cap des 10.000 associés a également été dépassé marquant ainsi l’engouement des particuliers investisseurs pour cette SCPI.
SCPI CORUM XL : première acquisition en Finlande et cap des 10.000 associés dépassé
SCPI CORUM XL ©Corum AM/FranceTransactions.com

Première acquisition de CORUM XL en Finlande concerne deux magasins Tokmanni dans les villes d’Imatra et de Koulova

L’acquisition d’Imatra comprend un bâtiment commercial dont 71% de la surface sont occupés par Tokmanni, le leader finlandais du « discount » et 29% par Jysk, une chaîne Danoise de magasins d’ameublement. Le magasin de Koulova, 100% loué par Tokmanni, est situé dans le quartier de Tornionmäki, zone commerciale stratégique de par sa proximité avec une zone résidentielle de 3 000 habitants.
Koulova est également une ville accueillant près de 2 800 étudiants offrant à Tokmanni une clientèle de premier choix. Avec une surface totale de plus de 7 000 m2 , les deux magasins, acquis pour un prix total d’environ 9,7 M€ environ, génèrent un rendement de 7,14% net de tous frais. Les locataires sont engagés à payer leur loyer pour une durée moyenne de 11,8 ans.

Cap des 10.000 associés dépassé

© CORUM AM

La SCPI CORUM XL a le vent en poupe. Sur les 6 derniers mois, la SCPI vedette a quasiment doublé son nombre d’associés, passant ainsi de 5.497 à fin 2018 à plus de 10.000 à fin juin 2019. Cette explosion du nombre des investisseurs, certainement confortés dans leur choix, par la diversification géographique que propose cette SCPI s’est ainsi effectué par un investissement moyen de 41.013€.

Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strcitement en rien des performances à venir.
  • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Les cessions peuvent être organisées par le gestionnaire, mais restent de gré à gré. En cas de retournement du marché de l'immobilier, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque d'illiquité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article SCPI CORUM XL : première (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également