Crédit immobilier : le meilleur moment pour renégocier, c’est maintenant !

Publié le

Selon MeilleurTaux, le meilleur moment pour renégocier son crédit immobilier ce serait maintenant ! Les taux des crédits immobiliers ont encore baissé, mais la hausse pourrait intervenir dans les tous prochains mois...

Malgré une amorce de baisse des prix en 2013, le marché immobilier reste atone en ce début d’année, pourtant l’intérêt des Français pour l’immobilier reste intact. Meilleurtaux enregistre en effet +18% de dossiers déposés par rapport à la même période en 2013 (janvier/avril hors renégociation).

2014, jusqu’où ira la baisse des taux de crédit ?

Après un début d’année oscillant entre très légères hausses et stabilité des taux, le début du printemps a marqué la reprise de franches baisses des barèmes avec des records historiques battus. En effet, sous l’influence d’une baisse notable des OAT, les taux fixes des crédits aux particuliers sont clairement orientés à la baisse et sont aujourd’hui au plus bas.

TAUX OAT 10 ans

Evolution du taux des OAT 10 ans (30 dernières cotations). Données Banque de France.

Taux moyen des crédits immobiliers proposés aux particuliers, hors assurance, selon meilleurtaux.com

Taux moyen des crédits immobiliers, hors assurance, source : meilleurtaux.com
Taux moyen des crédits immobiliers, hors assurance, source : meilleurtaux.com © Fotolia.com

La renégociation plus que jamais intéressante

2013 a été l’année de la renégociation de crédit, mais malgré des taux toujours très bas, la demande a sensiblement diminué. « Or, les taux atteints actuellement offrent de très bonnes perspectives à ceux qui avaient souscrit leur crédit dans les années 2011 et 2012 notamment ; la plupart n’ayant pas pu profiter des taux très bas de 2013 car l’amortissement de leur prêt était encore insuffisant » explique Maël Bernier, porte-parole de meilleurtaux.com.

Il y a aujourd’hui près d’un emprunteur sur deux qui dispose d’un crédit en cours et qui peut faire baisser le coût de son crédit. (source : Ifop).

Pour réussir une renégociation, il y a trois éléments clés à prendre en compte :

  1. bénéficier d’une différence de taux supérieure à 0,7 point,
  2. être dans la première moitié de son prêt, idéalement le premier tiers,
  3. prévoir de conserver son bien encore quelques années afin d’amortir les frais liés à la renégociation.
Crédit immobilier : le meilleur moment pour renégocier, c’est maintenant !
Crédit immobilier : le meilleur moment pour renégocier, c’est maintenant ! © Fotolia.com

Les critères d’octroi : resserrement ou relâchement

Les discours catastrophiques perdurent mais dans la réalité des faits, il n’y a pas vraiment de signe de durcissement dans les critères d’octroi reçus par Meilleurtaux. « Globalement, les conditions restent identiques à celles que nous connaissons depuis quelques années. Ni plus, ni moins strictes. » Commente Maël Bernier.

« En revanche, il est important de signaler le retour des financements à 110% dans certains cas bien précis, mais aussi et surtout des offres jeunes avec notamment des enveloppes booster en compléments du ptz, ainsi que l’acceptation d’un endettement augmenté à 35% versus les 33% précédemment admis. » Conclut Hervé Hatt.

En conclusion, des conditions de taux historiquement basses, des conditions d’octroi plutôt stables, des prix en baisses mais des emprunteurs qui en profitent finalement avec modération.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Crédit immobilier : le (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également