Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Offre de bienvenue Livret épargne DISTINGO, 3% brut + 40€ offerts !

Crédit immobilier : le coût relatif des crédits immobiliers atteint un nouveau record, et continue d’augmenter 4 fois plus vite que les revenus

Crédit immobilier : le coût relatif des crédits immobiliers atteint un nouveau record, et continue d'augmenter 4 fois plus vite que les revenus
Crédit immobilier : le coût relatif des crédits immobiliers atteint un nouveau record © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Le coût des crédits immobiliers continue de fortement augmenter, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du Crédit Logement / CSA. Depuis le début de l’année 2021, le coût des crédits a grimpé de +4.4%, les revenus des emprunteurs ont augmenté 4 fois mois vite (+1.1%). Un jour ou l’autre, cela va coincer...

Publié le

Coût relatif des crédits immobiliers : nouveau record

Les établissements bancaires maintiennent des conditions de crédit très favorables, afin de limiter les conséquences du durcissement des conditions d’octroi. Malgré quelques légères fluctuations, le taux moyen des nouveaux crédits se maintient à son plus bas niveau pour le 8ème mois consécutif, à 1.06% en novembre.

Coût d’un crédit immobilier sur 20 ans

Le saviez-vous ? Emprunter 200.000 € sur 20 ans (240 mois), au taux très attractif de 1.11%, en souscrivant une assurance emprunteur obligatoire de 0.3% revient à payer 23.832 euros d’intérêts, soit 11.91% de la somme empruntée. Estimez le coût réel de votre crédit immobilier via notre simulateur de crédit !.

Mais, compte-tenu de la hausse des prix de l’immobilier, et de la durée des crédits, le coût relatif pour les emprunteurs augmentent toujours plus vite que leurs propres revenus, conduisant inéluctablement vers une situation de blocage. Les emprunteurs ne pourront plus emprunter, le marché de l’immobilier sera nettement moins dynamique, et les prix pourraient alors seulement commencer à baisser plus largement.

La hausse du coût relatif 4 fois supérieure à celle des revenus

Le coût relatif atteint son niveau le plus élevé constaté à 4.8 années de revenus en novembre 2021. En effet, le coût des opérations réalisées par les ménages depuis le début de l’année ne ralentit pas (+ 4.4 % sur les 11 premiers mois 2021), alors que les revenus des ménages sur ces opérations augmentent quatre fois moins vite (+ 1.1 % sur les 11 premiers mois 2021).

© Observatoire du Crédit Logement / CSA

La durée moyenne des crédits passe à 20 ans

L’allongement de la durée moyenne de 7 mois depuis novembre 2020 permet d’absorber les conséquences de la hausse des prix des logements et de contenir les taux d’effort sous le seuil des 35 % et donc, dans le contexte des taux bas, d’atténuer l’impact que la hausse des taux d’apport personnel exigés aurait sinon sur les capacités d’accès au crédit.

© Observatoire du Crédit Logement / CSA

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers - Données actualisées au 02/12/2021
Durées de crédit Taux maxi. Taux moyens Taux mini.
7 ans 1,00 % 0,60 % 0,43 %
10 ans 1,20 % 0,70 % 0,45 %
15 ans 1,40 % 0,90 % 0,60 %
20 ans 1,70 % 1,00 % 0,70 %
25 ans 2,00 % 1,15 % 0,91 %
(*) Mise à jour effectuée le 02/12/2021 . Taux hors assurance obligatoire et optionnelle. Taux moyens de marché (avec 20% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit immobilier : le coût Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Record du coût des crédits immobiliers : à lire également

Record du coût des crédits immobiliers : Mots-clés relatifs à l'article