Prix de l’immobilier, premières fissures fin 2021, une inversion de tendance pour une explosion de la bulle immobilière en 2022 ?
Les années d’élection présidentielle, le marché de l’immobilier est toujours plus calme. Ne sachant pas comment les propriétaires immobiliers seront considérés par le prochain gouvernement, la résilience du marché immobilier français sera de nouveau largement éprouvée dans les mois à venir. Les premières baisses de prix commencent à marquer les esprits.
💰 Assurance-vie : jusqu’à 500 € offerts + rendement minimum garanti de 3 % sur le fonds euros
Vous souhaitez placer sans risque, tout en vous assurant d’un rendement appréciable ? L’offre de notre partenaire CARAC vous permet de verser sur le fonds euros avec une garantie de taux de 3% minimum pour l’année 2023 ! Aucune obligation de verser sur des unités de compte ! 500 euros suffisent pour souscrire le contrat d’assurance-vie CARAC + Jusqu’à 500 euros offerts pour les nouveaux clients, sous conditions.
En vingt ans, les prix immobiliers ont grimpé de 153 % en moyenne en France. « Le niveau important des transactions montre aussi une forme de surchauffe du marché. L’augmentation des prix touche à la fois les territoires déjà tendus et ceux qui ne l’étaient pas du tout », reconnaît Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, s’exprimant au congrès de la Fnaim le 29 novembre.
Explosion de la bulle immobilière en France ?
Cette fois-ci, et c’est suffisamment rare pour le remarquer, certains notaires pensent que la coupe trop effectivement trop pleine. Ainsi « Les ventes pourraient se dégrader et les prix reculer dans les deux mois », estime un panel de notaires interrogés en novembre dans l’enquête Immonot. « Nous ne sommes pas dans une situation de bulle et la dynamique n’est pas la même partout », temporise Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents.
Prix à Paris en (légère) baisse
Les prix à Paris ont reculé, d’après Meilleurs Agents, de 1 % sur un mois, au 1er décembre. « Une ampleur jamais vue depuis 2014 dans la capitale », remarque Thomas Lefebvre. Sur douze mois, la baisse atteint 1,8 % et le mètre carré parisien se négocie à 10.275 euros, en moyenne.
Inversion de tendance dans les grande villes
De plus en plus de grandes villes régionales sont concernées par l’inversion de tendance. « La demande des acheteurs, plus attentistes, s’y tasse et les stocks de biens à vendre s’épuisent », analyse aussi Thomas Lefebvre. C’est notamment le cas de Lyon, Nice, Nantes, Grenoble, Strasbourg, Bordeaux et Lille qui passent dans le rouge en novembre.
Sur un an, au 1er décembre, relève Meilleurs Agents, et alors que, rappelons-le, Paris baisse de 1,8 % dans la période, les dix plus fortes évolutions du Top 50 des plus grandes villes de France (hors Paris) sont emmenées par Poitiers (+ 10,3 %), devant Reims (+ 9,4 %), Quimper et Béziers (+ 8,5 %), Pau et Limoges (+ 7,9 %), Angers (+ 7,5 %), Le Havre (+ 7,4 %), Brest (+ 7,1 %), Tours (+ 6,7 %), Nancy (+ 6,4 %) et Colmar (+ 6,3 %). Et le phénomène fait tache d’huile. « Des villes de sous-préfectures, à proximité de grandes villes, comme Melun ou Bergerac, qui étaient en retard, ont vu leur prix beaucoup progresser », confirme Laurent Vimont.
Sélection de 3 Plans Épargne Retraite Individuels
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
PER CARAC (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts sous la forme de chèques cadeaux multi enseignes pour votre première adhésion au PER CARAC
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’INSEE a publié sa dernière étude sur les logements en France, en retraçant l’évolution de 1982 à 2021. La France n’est pas le pays de propriétaires dont on entend parler si souvent : seulement 58% des (...)
Près d’un propriétaire de bien immobilier loué sur deux ne connaît pas la rentabilité de son bien. Et certains seraient surpris de la faiblesse du rendement réel (...)
Devenir propriétaire, en France, c’est un objectif de vie de la très large majorité des Français. Est-ce réellement une nécessite ? Un investissement financier pertinent (...)
NOUVEAUTÉ ! Les prix des maisons en Ile de France chute bien plus lourdement que ceux des appartements. Le contre-coup de l’envolée post-Covid des prix des maisons.
Clameur, en partenariat avec BFMBusiness, a publié son étude sur les loyers pratiqués au 2e trimestre 2023. De fortes hausses notamment pour les logements étudiants, studios et (...)
Comme chaque fin d’année, au jeu des pronostics, les regards se tournent vers les experts. C’est à dire ceux qui avaient bien prédit la baisse de 10% en 2023.