Nouveau compteur électrique : beau, intelligent, serviable ... mais bien trop curieux !

Publié le , mis à jour le

De nouveaux compteurs électriques intelligents,permettant une communication en temps réel de votre consommation entre votre domicile et ERDF, seront obligatoires pour les logement neufs dès 2012.
Nouveau compteur électrique : beau, intelligent, serviable ... mais bien trop curieux !
©stock.adobe.com

Vous n’en avez probablement pas ou peu entendu parler et pourtant dès 2012, si vous habitez un logement neuf, vous devrez changer votre compteur électrique pour un tout nouveau modèle : plus compact, plus design, plus coloré, mais surtout intelligent ! Il s’appelle LINKY !

Eclipsé par l’actualité brûlante concernant les retraites, un texte rendant obligatoires les compteurs électriques dits “intelligents” dans les logements neufs à partir de 2012, à été discrètement publié au journal officiel par le ministère de l’écologie le 2 septembre dernier.
Un modèle de compteur à été sélectionné par ERDF . Baptisé "Linky" il est actuellement testé en France.

Compteur intelligent : ne faites rien Linky s’occupe de tout !

Le nouveau compteur intelligent sera capable de communiquer depuis chez vous directement avec les producteurs et distributeurs d’éléctricité.
Ainsi si vous vous éternisez chaque jour sous une douche bien chaude, si le petit dernier oublie d’éteindre la lumière de sa chambre ou si au contraire, en citoyens hyper écolo, vous cuisinez au feu de bois et lisez à la bougie... Linky est au courant !
Il enregistrera immédiatement votre consommation électrique et en informera en temps réel les distributeurs.
Linky a de multiples talents :

  • il effectue les relevés de consommation.
  • s’occupe de l’ouverture et clôture de contrat.
  • Il met en fonction les modification de puissance des votre installation.

Le boitier gère tout en temps réel directement via internet.

Compteur électrique intelligent : Linky serviable et écolo

L’avantage premier, c’est que vous réglerez votre consommation réelle et non selon une estimation bien souvent erronée. Cela évitera les mauvaises surprises au moment de recevoir votre facture !

Linky agit à distance, toute intervention d’un technicien sur place devient alors obsolète, et pour vous inutile de poser une journée de travail pour lui ouvrir la porte.

De plus vous avez connaissance de manière précise de votre consommation, vous saurez ainsi quels postes consomment le plus. Vous pourrez ainsi mieux gérer votre consommation afin de diminuer et de faire non seulement des économies d’énergie mais également de réduire votre facture.

Linky : intelligent mais un peu trop curieux !

Outre les couacs dans son expérimentation, (les transmissions de données rencontreraient quelques problèmes techniques), l’inconvénient majeur de ce dispositif est la sécurité des données et le respect de la vie privée.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) pointe du doit le dispositif. Le nouveau compteur ne risquera t-il pas d’être victime de piratages lors des échanges de données ?

Selon ERDF, le système sera géré par un procédé de cryptage. Mais tout le monde sait qu’en matière d’informatique aucune fraude n’est impossible, il est donc tout à fait envisageable, qu’autrui puisse vous couper l’électricité à distance ou pire détourner ses propres consommations sur votre compte.

De plus, les informations transmises à votre compteur seront tellement précises que, Linky pourra savoir à quelle heure vous surfez sur internet, regardez la télé, préparez à manger, prenez votre douche, allez vous coucher... la CNIL à d’ailleurs fermement dénoncé le boitier Linky à ce sujet.

La polémique est lancée !

Linky : l’intelligence coûte chère

Ce n’est pas moins de 35 millions de compteurs qui devront être remplacés par le boitier Linky d’ici 2020. Le décret Bercy le rendant obligatoire, il va bien falloir payer la facture !

Coût de l’opération, entre 120 et 240 € pour les français concernés.
Le prix sera inclu indirectement sur l’ abonnement et échelonné sur plusieurs années. En conséquence si vous comptiez faire des économies grâce au suivi de consommation détaillé que vous offre Linky, il faudra d’abord y soustraire la facture !

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Nouveau compteur électrique : : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également