Plafond du Livret A : le mouvement HLM et la CNL sont satisfaits

Le relèvement du plafond du Livret A, promis par le gouvernement, sera effectif mi septembre. Une décision qui satisfait le mouvement HLM et la Confédération nationale du Logement (CNL), mais ceux-ci réclament d’autres mesures pour réaliser la construction de 150.000 logements sociaux par an...
Plafond du Livret A : le mouvement HLM et la CNL sont satisfaits
©stock.adobe.com

Publié le

Réforme du Livret A : un satisfaction pour le mouvement HLM et la CNL

Le relèvement du plafond du livret A, promis par le gouvernement, sera effectif mi septembre. Une décision qui satisfait le mouvement HLM et la Confédération nationale du Logement (CNL), mais ceux-ci réclament d’autres mesures pour réaliser la construction de 150.000 logements sociaux par an.

"L’Union sociale pour l’habitat approuve le relèvement du plafond du livret A", se félicite le mouvement regroupant les organismes HLM dans un communiqué publié jeudi.

Actuellement fixé à 15.300 euros, ce plafond sera porté à 19.125 euros, a annoncé mercredi le ministre de l’Economie Pierre Moscovici. Il a assuré que le doublement du plafond serait "réalisé progressivement". Dans un deuxième temps, un nouveau relèvement de 25% "devrait intervenir en fin d’année 2012".

Livret A : la CNL souhaite d’autres mesures

La CNL se réjouit pour sa part, dans un autre communiqué, de "cette mesure encourageante pour la construction de logements sociaux mais interpelle sur les autres urgences de la crise actuelle du logement".

La principale organisation de locataires demande notamment "le gel des loyers dans tous les secteurs locatifs" et "la construction de 250.000 logements véritablement sociaux par an".

Pour l’USH, "ilconviendra de suivre avec une attention toute particulière l’accroissement des encours qui résultera du calendrier annoncé des augmentations successives du plafond" car "ces ressources devront en effet faire face à des besoins croissants".

De plus, l’USH "rappelle également la nécessité de réfléchir à une baisse des taux d’intérêt des prêts aux organismes HLM, seule à même de permettre la production de logements sociaux à des loyers plus bas qu’à l’heure actuelle".

Or, pour l’USH, "celle-ci n’est possible qu’à partir d’une baisse du coût de la ressource pour la Caisse des Dépôts, en revoyant la rémunération du système bancaire dans la collecte" du Livret A.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Plafond du Livret A : le (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également