Banque/App mobile : Nouveau bug au LCL, certains clients pouvaient visualiser les comptes d’autres clients

Nouveau bug au LCL © FranceTransactions.com
Votre banque est-elle vraiment sûre ? La sécurité de vos comptes bancaires en dépend. Hier, un bug permettait, à certains clients, une centaine d’après le LCL, de visualiser des comptes bancaires qui n’étaient pas les leurs.

Publié le , mis à jour le

Publicité

OFFRE MONABANQ

Jusqu’à 120€ offerts à saisir avant le 19 avril 2021 !
Jusqu’à 120€ offerts à saisir avant le 19 avril 2021 ! © Offre Monabanq

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Le Parisien dans son édition en ligne du jour reprend ce témoignage : « Je suis choquée. En me connectant sur mon app LCL j’ai eu accès aux comptes de quelqu’un d’autre, une certaine Caroline, ses dépenses, tous ses comptes, son épargne avec les montants. » Ce lundi, Alexia, une cliente de la banque LCL, s’inquiète sur Twitter. L’application mobile qui lui permet d’accéder à ses comptes a rencontré un problème technique et lui a divulgué le compte d’une autre cliente.

« Je n’ai pas du tout envie que quelqu’un accède à mes comptes, même pour 10 minutes  », s’offusque Alexia. Comme elle, un grand nombre d’usagers a partagé lundi des captures d’écran correspondant à des sommes n’appartenant pas à celles qu’affichent leurs comptes bancaires habituels.

Cet incident technique en rappelle un autre. En septembre, un bug avait suscité la panique chez des clients LCL : leurs virements avaient été enregistrés deux fois.

Quelques centaines de clients concernés

« Il ne s’agit pas d’une cyberattaque », a réagi lundi LCL dans un communiqué cité par BFMTV. « L’appli LCL a fait l’objet d’un bug informatique de 17h40 à 18h40 ce 23 février, à l’occasion de la mise en place d’une évolution de l’application », précise la banque. Une heure au cours de laquelle 72 000 clients auraient utilisé l’application. « Les premiers constats, confirmés par des tests aléatoires sur ces 72 000 clients, montrent que (ce bug) n’aurait concerné que quelques centaines d’entre eux », assure LCL.

Par ailleurs, la banque affirme que l’accès à ces comptes ne permettait pas « d’accéder aux informations du titulaire du compte » ni de « réaliser des opérations sur les comptes dont les données étaient affichées ». Selon BFMTV, un retour à la normale est prévu dans la nuit de mardi à mercredi, chaque client concerné sera alors « contacté personnellement par les équipes de LCL »

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Banque/App mobile : Nouveau : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Offres de bienvenue des banques, vous aussi, percevez votre bonus !

Comment épargner sur ses frais bancaires ? De la théorie à la pratique

Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également