#FinTech : BNP Paribas se renforce sur les robo-advisors pour l’allocation d’actifs

Publié le

Après Aviva en juin dernier, c’est au tour de BNP Paribas AM de se renforcer dans les allocations d’actifs automatisées, réalisées par robo-advisors. En investissant dans la société spécialisée belge Gambit, BNP Parisbas espère ainsi ne pas rater le coche d’une profonde mutation, du moins très marketing encore pour le moment, de l’allocation d’actifs en temps réel.

Les traders ont été remplacé par des automates, les conseillers financiers le seront-ils pas les robo-advisors ? Pour le moment, la route est encore bien longue et un programme informatique, si pertinent soit-il, ne reste que le fruit d’une programmation effectuée pour faire face à des événements passés ou de l’instant présent. Inversement, le bon conseiller financier anticipera des mouvements de tendance qu’un programme ne peut anticiper...

Allocation d’actifs automatisées pour les épargnants ?

Si l’allocation d’actifs dirigée par des robo-advisors fonctionne bien aux USA, en France, ce sera une toute autre paire de manches. Les investisseurs français sont frileux et peu enclins à être majoritairement en prise de risques sur les marchés financiers. Essentiellement pour des raisons historiques, les actifs immobiliers n’ayant que peu souvent déçus en France, contrairement au marché US, où les alternances entre crise et reprise sont lots communs. Or, l’allocation d’actifs est pertinente essentiellement dès lors que le risque existe, dès lors que qu’un rendement espéré et des pertes maximales acceptées sont à calculer.

De son côté, le groupe BNP Paribas y croit dur comme fer, et a annoncé une prise de participation majoritaire dans une fintech d’origine belge, Gambit, spécialisée dans le conseil en gestion au moyen de robots.

Gambit est une société d’une cinquantaine de personnes, existante depuis une dizaine d’années. Spécialisée dans le développement de solutions informatiques pour les clients finaux, les conseillers bancaires ainsi que les gestionnaires de patrimoine.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article #FinTech : BNP Paribas se (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Offres de bienvenue des banques, vous aussi, percevez votre bonus !

Comment épargner sur ses frais bancaires ? De la théorie à la pratique

Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)