Contrats d’assurance-vie #FinTech

Liste des contrats d’assurance-vie FinTech. Contrats misant principalement sur des allocations d’actifs automatisées, pour la plupart à base d’ETF, afin de permettre des arbitrages fréquents, à des coûts les plus faibles possible.
Contrats d'assurance-vie #FinTech
©stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Contrats FinTech ?

Ce sont des contrats dans l’allocation des actifs de l’épargnant sont pilotés par un programme informatique (un robo advisor :)), plus ou moins évolué. Il faut savoir faire la part des choses. Ces contrats sont avant tout pour les épargnants souhaitant prendre des risques sans avoir à choisir eux-mêmes leurs unités de compte. Les trackers/ETF sont les principaux actifs à privilégier.

Premier constat : les contrats d’assurance-vie fintech ne sont pas forcément proposés par des startup ! Comme aime à le rappeler AltaProfits, le précurseur de l’assurance-vie en ligne, l’allocation d’actifs selon un profil de risque déterminé, n’a rien de nouveau ! Cela fait plus de 15 ans que cette fonctionnalité est accessible aux épargnants sur le Web !

Second constat : les niveaux de frais sont très variables selon les enseignes.

Assureur / Contrats Allocation d'actifs Nombre de trackers Nombre de profils de risque Frais gestion UC Frais d'arbitrages Frais de service
GENERALI VIE
ADVIZE (Ma Sentinelle Vie)

Ma Sentinelle Vie

Active Asset Allocation1050.850 %Arbitrages gratuits, sans restriction.0.85% max. (frais de gestion sur les UC sont en sus)
GENERALI VIE
NALO (Nalo patrimoine)

Nalo patrimoine

23NC0.850 %Arbitrages gratuits, sans restriction.
GENERALI VIE
BINCK (BINCK Vie)

BINCK VIE

BINCK BANK5050.750 %Arbitrages gratuits, sans restriction.Allocation d'actifs proposée par Robo-Advisor
ORADEA VIE
LINK VIE (Primonial)

Link Vie

LYXOR5040.600 %Arbitrages gratuits, sans restriction.Allocation effectuée dynamiquement par des robo-advisors. 0.70% de frais de gestion supplémentaire pour la gestion sous mandat.
ORADEA VIE
UNEP (Selection Tracker)

Selection Tracker

Lyxor Asset Management7031.000 %0,50 % du montant arbitréGestion pilotée par Lyxor Asset Management. +0.95% de frais gestion pour la gestion pilotée.
SPIRICA
NORTIA (Nelia Vie)

Nelia Vie

Fund Shop0101.100 %Arbitrages gratuits, sans restriction.Allocation des actifs par robo-advisor en gestion libre
SURAVENIR
YOMONI (Yomoni Kids)

Yomoni Kids

YOMONI154100.600 %Arbitrages gratuits, sans restriction.Frais du mandat d'arbitrage de 0.70% sur les unités de compte + Frais de gestion des sous-jacents de 0.30% maximum.
SURAVENIR
LINXEA (Linxea Avenir)

Linxea Avenir

MorningStar2140.600 %Arbitrages gratuits, sans restriction.Frais de 0.20% + frais de gestion des unités de compte (0.60%)
SURAVENIR
WESAVE (WeSave Patrimoine)

WeSave Patrimoine

WeSave82100.600 %Arbitrages gratuits, sans restriction.Gestion sous mandat d'arbitrage : 0.70%. Frais de gestion des UC : 0.60%.
SURAVENIR
ALTAPROFITS (Digital Vie)

Digital Vie

AltaProfits (Asset Allocator)65100.600 %Arbitrages gratuits, sans restriction.Aucuns frais supplémentaires.
SURAVENIR
YOMONI (Yomoni Vie)

Yomoni Vie

YOMONI154100.600 %Arbitrages gratuits, sans restriction.Frais du mandat d'arbitrage de 0.70% sur les unités de compte + Frais de gestion des sous-jacents de 0.30% maximum.
SURAVENIR
MARIE QUANTIER (Marie Quantier I)

Marie Quantier I

Marie Quantier35NC0.600 %0,10 % du montant arbitréRedevance fixe mensuelle de 6.90€/mois + 5% des plus-values annuelles.Abonnement mensuel météo des marchés en option à 5.90€/mois.+ Frais de gestion des unités de compte (0.60%)
SURAVENIR
E-NOVATION VIE PLUS (Vie Plus)

E-Novation Vie Plus

YOMONI11041.900 %Arbitrages gratuits, sans restriction.Allocation effectuée dynamiquement par des robo-advisors de Yomoni. +1.30% de frais de gestion pour le mandat d'arbitrage, obligatoire à la souscription du contrat.

Exporter ce tableau sous excel :

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Contrats d'assurance-vie : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également