Mobilité bancaire/impacts loi macron : +52% de clients pour Axa banque, +20% pour Fortuneo

Mobilité bancaire/impacts loi macron : +52% de clients pour Axa banque, +20% pour Fortuneo
©stock.adobe.com
Avec une progression mensuelle de plus de +52% de ses ouvertures de compte, Axa banque confirme l’impact de la mise en application de la loi macron 2 sur la mobilité bancaire. De son côté Fortuneo banque confirme également une progression, plus modérée, mais tout de même marquée, de +20% du nombre de nouveaux clients par rapport au même mois de l’an dernier.

Publié le

Mobilité bancaire : changer de banque devient-il vraiment plus facile ?

Depuis le début du mois de février, la loi macron sur la mobilité bancaire impose à votre ancienne banque de donner toutes les informations nécessaires à votre nouvelle banque pour réaliser votre changement de domiciliation dans les meilleures conditions. Les banques en ligne doivent être logiquement les grandes bénéficiaires de cette mesure. Cette mesure sensée dynamiser le marché bancaire en France démarre plus timidement que prévu, malgré les bons chiffres annoncés par quelques banques.

Des bons chiffres liés essentiellement à des opérations de communications et des offres de bienvenue plus attractives

Un effet médiatique avant tout. La mise en application de cette loi a incité les banques à communiquer plus largement, en proposant des offres de bienvenue plus conséquentes qu’habituellement, concurrence oblige (Jusqu’à 250€ offerts chez Axa Banque, de multiples offres chez Fortuneo). Du coup, difficile de faire le tri entre l’impact réel de la loi macron et les effets aubains induits par ces offres.

Toujours est-il que les annonces de lancement de banques en ligne se multiplient

Orange bank, Fidor, Carrefour banque, Leclerc... Tous les acteurs du marché souhaitent prendre un part du gâteau. Si les Français deviennent moins réticents à changer de banque, il est clair que le marché sera rapidement saturé. Déjà que les acteurs actuels peinent à recruter et doivent user d’artifice pour gonfler leurs chiffres de clients (inclusion des enfants mineurs, souscription obligatoire d’un compte courant pour l’ouverture d’un livret épargne), la concentration du marché pourrait être bien plus rapide que prévu.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Mobilité bancaire/impacts (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Offres de bienvenue des banques, vous aussi, percevez votre bonus !

Comment épargner sur ses frais bancaires ? De la théorie à la pratique

Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également