Taux d’intérêts : la BCE renonce à relever ses taux en 2019 et lance la 3e phase de son TLTRO

Publié le , mis à jour le

La BCE a communiqué trois décisions importantes ce jour, confirmant ainsi ses craintes pour l’économie européenne. Les taux d’intérêts ne bougeront pas en 2019. La BCE va continuer son programme de rachat d’actifs, et cerise sur le gâteau, la BCE va lancer une troisième phase de TLTRO, de l’argent donné aux banques afin de développer le crédit. L’idée étant de soutenir l’économie.
Taux d'intérêts : la BCE renonce à relever ses taux en 2019 et lance la 3e phase de son TLTRO
©stock.adobe.com

Lors de la réunion qui s’est tenue ce jour, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a pris les trois décisions de politique monétaire suivantes :

1 - Taux d’intérêts inchangés jusqu’en 2020

Le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront inchangés, à respectivement 0,00 %, 0,25 % et -0,40 %. Le Conseil des gouverneurs prévoit désormais que les taux d’intérêt directeurs de la BCE resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à la fin de 2019 et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire pour assurer la poursuite de la convergence durable de l’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme.

Taux fixes directeurs de la BCETaux
Taux de refinancement0.00 %
Taux de dépôt au jour le jour-0.50 %
Taux de prêt marginal au jour le jour0.25 %

2 - Poursuite du programme de rachats d’actifs

Le Conseil des gouverneurs entend poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la date à laquelle il commencera à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire pour maintenir des conditions de liquidité favorables et un degré élevé de soutien monétaire.

3 - TLTRO-III, la suite

Une nouvelle série d’opérations trimestrielles de refinancement à plus long terme ciblées (targeted longer-term refinancing operations, TLTRO-III), chacune d’une échéance de deux ans, seront menées entre septembre 2019 et mars 2021. Ces nouvelles opérations contribueront à préserver des conditions de prêts bancaires favorables et une transmission harmonieuse de la politique monétaire. Dans le cadre des TLTRO-III, les contreparties pourront emprunter jusqu’à 30 % du stock de prêts éligibles au 28 février 2019 à un taux indexé sur le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement pour toute la durée de chaque opération. Comme le programme TLTRO en cours, les TLTRO-III comprendront des incitations visant à conserver des conditions de crédit favorables. De plus amples informations sur les conditions précises des TLTRO-III seront communiquées prochainement.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Taux d'intérêts : la (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Offres de bienvenue des banques, vous aussi, percevez votre bonus !

Comment épargner sur ses frais bancaires ? De la théorie à la pratique

Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également