Taux crédit immobilier : emprunter à quel taux sur Novembre 2023 ?
Taux crédit immobilier Novembre 2023 : quel taux pour votre crédit immobilier ? Tout d’horizon d’une sélection de courtiers en crédits immobiliers et de banques en ligne affichant les taux proposés, selon les durées d’emprunt. Les taux de crédits immobiliers reviennent sur leur plus bas historique de 2016. Devez-vous en profiter ?
Relevé des taux des crédits immobiliers à taux fixe
Ce relevé des taux des crédits immobiliers à taux fixes est effectué régulièrement. Ces taux ne sont pas des taux TAEG, tous les frais liés aux crédits n’étant pas inclus. Par ailleurs, ces taux s’entendent hors assurance obligatoire. Il est rappelé que les banques ne peuvent pas imposer la domiciliation de vos revenus en cas de souscription d’un crédit sans proposer une offre spécifique. Cette mesure est du reste en passe d’être supprimée. De même, les banques ne peuvent pas imposer d’opter pour l’assurance emprunteur maison.
Taux des crédits immobiliers
Repères Taux Intérêts
Taux moyens des crédits immobiliers (1)
Taux moyen du marché, durée moins de 10 ans
3.23%
Taux moyen du marché, durée de moins de 20 ans
4.24%
Taux moyen du marché, durée de 20 ans et plus
4.43%
Taux moyen du marché pour un crédit relais
4.47%
Taux moyen pour un crédit immobilier à taux variable
4.04%
(1) source : Banque de France
Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers (TAEG) - Données actualisées au 30/10/2023
Durées de crédit
Taux élevés (15% apport)
Taux moyens (30% apport)
Taux faibles (50% apport)
7 ans
4,34 %⚠️Taux supérieur au seuil de l'usure de 4.31%
4,29 %
3,94 %
10 ans
4,53 %⚠️Taux supérieur au seuil de l'usure de 4.31%
4,38 %⚠️Taux supérieur au seuil de l'usure de 4.31%
3,93 %
15 ans
5,04 %
4,54 %
4,15 %
20 ans
5,34 %
4,74 %
4,24 %
25 ans
6,04 %⚠️Taux supérieur au seuil de l'usure de 5.91%
4,78 %
4,44 %
(*) Mise à jour effectuée le 30/10/2023 . Taux assurance incluse d'un taux moyen d'assurance emprunteur de 0.45%. Taux moyens de marché (avec 30% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.
Taux de crédits immobiliers les plus favorables, meilleurs dossiers (hors assurances obligatoires)
Ces taux moyens correspondent à de très bons dossiers, aisance financière, apport supérieur ou égal à 30%.
Note : les taux affichés proviennent des données publiés par les courtiers en crédits immobiliers et sont sensiblement différents de ceux publiés par la Banque de France, quelques mois plus tard, pour la même période d’observation.
Taux crédit immobilier, d’une région à l’autre, si peu de différences
Contrairement à ce que l’on tente de nous faire penser, les taux des crédits immobiliers varient bien peu selon les régions en France. L’écart n’est que rarement significatif. C’est logique, les banques régionales sont concurrentes des banques présentes sur tout le territoire. Les moyennes données par les courtiers en crédit (tel que Empruntis) permettent de connaître la tendance actuelle, mais ce qui compte le plus est de connaître la tendance à venir. En effet, il ne s’agit pas de souscrire un crédit immobilier sur 20 ans pour que 3 mois plus tard, le taux soit encore plus bas.
Crédit à taux fixe : Indicateurs de tendance
Les taux obligataires d’Etat à long terme (10 ans) indique la tendance des taux fixes des crédits immobiliers. Si le taux d’un crédit à taux fixe, par définition, ne varie pas avec la durée du crédit, il est important de contracter son crédit au bon moment... Il faut savoir que les banques peuvent changer leur taux fixes, de semaine en semaine. Même si les variations ne sont pas forcément importantes, le moindre mouvement de baisse peut toujours être intéressant à prendre.
Crédit à taux variable : Indicateurs de tendance
L’indice EURIBOR est généralement l’indice de référence des taux variables. L’evolution de l’indice Euribor détermine, parfois indirectement la variation du taux variable de crédits immobiliers. Pour un crédit à taux variable, il est impératif de s’assurer que le taux est capé : il ne pourra, quelque soit l’évolution de son indice de référence, dépasser un plafond donné. Ce "cap", cette limite, permet à l’emprunteur de se protéger contre une évolution défavorable des taux d’intérêts. Les crédits à taux variable présentent un risque pour le futur. En cas d’évolution défavorable des taux de marché, l’emprunteur remboursera plus. Les crédits immobiliers à taux variable représente seulement 20% du marché.
Taux crédit immobilier : renégociation de crédit
Renégocier son crédit immobilier est chose courante. L’emprunteur a un intérêt certain à le faire à partir du moment où le taux actuellement payé est supérieur de 80 points de base (0.80%) au taux qu’il pourra trouver ailleurs. Plus le crédit est jeune, et plus la renégociation est avantageuse. Il convient toujours de souscrire un crédit immobilier sans pénalité sur les remboursements anticipés. Plus de 85% des crédits contractés sont remboursés avant leurs échéances.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La poursuite de l’endettement des Français continue de plus belle, selon les derniers chiffres publiés ce jour par la Banque de France, pour le mois de Février 2019. La progression des crédits (...)
Rachat crédit immobilier : Les conditions de crédits sont actuellement incroyables. Un crédit souscrit seulement deux années de cela peut être renégocié, les taux ont tellement baissé depuis (...)
Premier signe d’un dégonflement de la bulle immobilière en France ? Pas certain. La baisse attendue par la Centrale de Financement, courtier en crédits immobiliers, n’étant que de 5%. La hausse (...)
Le prêt à taux zéro (PTZ) 2023 permet d’acheter sa future résidence principale. Pour y avoir droit, il ne faut pas avoir été propriétaire de son domicile durant les 2 années précédant le prêt (sauf cas (...)
A partir du 1er juillet 2019, les conditions de l’éco PTZ sont modifiées. L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul permettant de financer des travaux d’économie d’énergie de son (...)
Les conditions du Prêt à Taux Zéro en 2019 n’ont pas changé par rapport à 2018. C’est la bonne nouvelle. Le prêt à taux zéro (PTZ) permet d’acheter sa future résidence principale. Pour y avoir droit, il ne (...)