Taux crédit immobilier : emprunter à quel taux ?

Publié le

Taux crédit immobilier : quel taux pour votre crédit immobilier ? Indicateurs à suivre pour connaître les prochaines évolutions des taux de crédits immobiliers, à taux fixes ou taux variables.

Taux crédit immobilier

Contrairement à ce que l’on tente de nous faire penser, les taux des crédits immobiliers varient peu selon les régions en France. L’écart n’est que rarement significatif. C’est logique, les banques régionales sont concurrentes des banques présentes sur tout le territoire.

Les moyennes données par les courtiers en crédit (tel que Empruntis) permettent de connaître la tendance actuelle, mais ce qui compte le plus est de connaître la tendance à venir. En effet, il ne s’agit pas de souscrire un crédit immobilier sur 20 ans pour que 3 mois plus tard, le taux soit encore plus bas.

Alors comment faire ?

Tout dépend du type de crédit souhaité. Les taux de marché, c’est à dire les taux à laquelle emprunte les banques sont à surveiller. Une banque ne faisant que prendre une commission entre de l’argent acheté et de l’argent venu (le crédit).

Crédit à taux variable : Indicateurs de tendance

Taux Euribor

L’indice EURIBOR est généralement l’indice de référence des taux variables. L’evolution de l’indice Euribor détermine, parfois indirectement la variation du taux variable de crédits immobiliers.

Pour un crédit à taux variable, il est impératif de s’assurer que le taux est capé : il ne pourra, quelque soit l’évolution de son indice de référence, dépasser un plafond donné. Ce "cap", cette limite, permet à l’emprunteur de se protéger contre une évolution défavorable des taux d’intérêts.

Les crédits à taux variable présentent un risque pour le futur. En cas d’évolution défavorable des taux de marché, l’emprunteur remboursera plus. Les crédits immobiliers à taux variable représente seulement 20% du marché.

Crédit à taux fixe : Indicateurs de tendance

Les taux obligataires d’Etat à long terme (10 ans) indique la tendance des taux fixes des crédits immobiliers. Si le taux d’un crédit à taux fixe, par définition, ne varie pas avec la durée du crédit, il est important de contracter son crédit au bon moment... Il faut savoir que les banques peuvent changer leur taux fixes, de semaine en semaine. Même si les variations ne sont pas forcément importantes, le moindre mouvement de baisse peut toujours être intéressant à prendre.

Pour suivre l’évolution des taux d’intérêts, vous pouvez consulter les courbes de taux des indicateurs de tendance de taux de crédit immobilier.

Taux crédit immobilier : renégociation de crédit

Renégocier son crédit immobilier est chose courante. L’emprunteur a un intérêt certain à le faire à partir du moment où le taux actuellement payé est supérieur de 80 points de base (0.80%) au taux qu’il pourra trouver ailleurs. Plus le crédit est jeune, et plus la renégociation est avantageuse. Il convient toujours de souscrire un crédit immobilier sans pénalité sur les remboursements anticipés. Plus de 85% des crédits contractés sont remboursés avant leurs échéances.

Infos plus :

- Taux de crédit immobilier : Le tour des banques avec Empruntis
- Taux des crédits immobiliers : baromètre régions par régions
- 5 conseils pour renégocier son crédit immobilier

Taux des crédits immobiliers à taux fixes :

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers - Données actualisées au 02/02/2018
Durées de créditTaux maxi. Taux moyens Taux mini.
7 ans2,05 %1,05 %0,60 %
10 ans2,25 %1,20 %0,75 %
15 ans2,61 %1,50 %0,97 %
20 ans2,92 %1,70 %1,19 %
25 ans3,12 %1,90 %1,43 %
30 ans3,55 %2,75 %1,70 %
(*) Mise à jour effectuée le 02/02/2018 . Taux hors assurance obligatoire et optionnelle. Taux moyens de marché (avec 20% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Taux crédit immobilier : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)