Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Livret épargne DISTINGO : 3% brut + 40€ offerts, sous conditions.

Taux crédit immobilier : emprunter à quel taux sur Janvier 2022 ?

Taux crédit immobilier : emprunter à quel taux sur Janvier 2022 ?
Taux crédit immobilier en Janvier 2022 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Taux crédit immobilier Janvier 2022 : quel taux pour votre crédit immobilier ? Tout d’horizon d’une sélection de courtiers en crédits immobiliers et de banques en ligne affichant les taux proposés, selon les durées d’emprunt. Les taux de crédits immobiliers reviennent sur leur plus bas historique de 2016. Devez-vous en profiter ?

Publié le , mis à jour le

Relevé des taux des crédits immobiliers à taux fixe

Ce relevé des taux des crédits immobiliers à taux fixes est effectué régulièrement. Ces taux ne sont pas des taux TAEG, tous les frais liés aux crédits n’étant pas inclus. Par ailleurs, ces taux s’entendent hors assurance obligatoire. Il est rappelé que les banques ne peuvent pas imposer la domiciliation de vos revenus en cas de souscription d’un crédit sans proposer une offre spécifique. Cette mesure est du reste en passe d’être supprimée. De même, les banques ne peuvent pas imposer d’opter pour l’assurance emprunteur maison.

Taux des crédits immobiliers

Taux des crédits immobiliers © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Repères Taux Intérêts
Taux moyens des crédits immobiliers (1)
Taux moyen du marché, durée moins de 10 ans1.83%
Taux moyen du marché, durée de moins de 20 ans1.80%
Taux moyen du marché, durée de 20 ans et plus1.81%
Taux moyen du marché pour un crédit relais2.16%
Taux moyen pour un crédit immobilier à taux variable1.75%

(1) source : Banque de France

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers - Données actualisées au 02/12/2021
Durées de crédit Taux maxi. Taux moyens Taux mini.
7 ans 1,00 % 0,60 % 0,43 %
10 ans 1,20 % 0,70 % 0,45 %
15 ans 1,40 % 0,90 % 0,60 %
20 ans 1,70 % 1,00 % 0,70 %
25 ans 2,00 % 1,15 % 0,91 %
(*) Mise à jour effectuée le 02/12/2021 . Taux hors assurance obligatoire et optionnelle. Taux moyens de marché (avec 20% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

Taux de crédits immobiliers les plus favorables, meilleurs dossiers (hors assurances obligatoires)

Ces taux moyens correspondent à de très bons dossiers, aisance financière, apport supérieur ou égal à 30%.

Note : les taux affichés proviennent des données publiés par les courtiers en crédits immobiliers et sont sensiblement différents de ceux publiés par la Banque de France, quelques mois plus tard, pour la même période d’observation.

Taux crédit immobilier, d’une région à l’autre, si peu de différences

Contrairement à ce que l’on tente de nous faire penser, les taux des crédits immobiliers varient bien peu selon les régions en France. L’écart n’est que rarement significatif. C’est logique, les banques régionales sont concurrentes des banques présentes sur tout le territoire. Les moyennes données par les courtiers en crédit (tel que Empruntis) permettent de connaître la tendance actuelle, mais ce qui compte le plus est de connaître la tendance à venir. En effet, il ne s’agit pas de souscrire un crédit immobilier sur 20 ans pour que 3 mois plus tard, le taux soit encore plus bas.

Crédit à taux fixe : Indicateurs de tendance

Les taux obligataires d’Etat à long terme (10 ans) indique la tendance des taux fixes des crédits immobiliers. Si le taux d’un crédit à taux fixe, par définition, ne varie pas avec la durée du crédit, il est important de contracter son crédit au bon moment... Il faut savoir que les banques peuvent changer leur taux fixes, de semaine en semaine. Même si les variations ne sont pas forcément importantes, le moindre mouvement de baisse peut toujours être intéressant à prendre.

Crédit à taux variable : Indicateurs de tendance

L’indice EURIBOR est généralement l’indice de référence des taux variables. L’evolution de l’indice Euribor détermine, parfois indirectement la variation du taux variable de crédits immobiliers. Pour un crédit à taux variable, il est impératif de s’assurer que le taux est capé : il ne pourra, quelque soit l’évolution de son indice de référence, dépasser un plafond donné. Ce "cap", cette limite, permet à l’emprunteur de se protéger contre une évolution défavorable des taux d’intérêts. Les crédits à taux variable présentent un risque pour le futur. En cas d’évolution défavorable des taux de marché, l’emprunteur remboursera plus. Les crédits immobiliers à taux variable représente seulement 20% du marché.

Taux crédit immobilier : renégociation de crédit

Renégocier son crédit immobilier est chose courante. L’emprunteur a un intérêt certain à le faire à partir du moment où le taux actuellement payé est supérieur de 80 points de base (0.80%) au taux qu’il pourra trouver ailleurs. Plus le crédit est jeune, et plus la renégociation est avantageuse. Il convient toujours de souscrire un crédit immobilier sans pénalité sur les remboursements anticipés. Plus de 85% des crédits contractés sont remboursés avant leurs échéances.

Infos plus :

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taux crédit immobilier : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Rachat crédit immobilier
Crédit immobilier

Rachat crédit immobilier

Rachat crédit immobilier : Les conditions de crédits sont actuellement incroyables. Un crédit souscrit seulement deux années de cela peut être renégocié, les taux ont tellement baissé depuis (...)

Taux immobilier : à lire également

Éco PTZ 2019 - éco-prêt à taux zéro
Crédit immobilier

Éco PTZ 2019 - éco-prêt à taux zéro

A partir du 1er juillet 2019, les conditions de l’éco PTZ sont modifiées. L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul permettant de financer des travaux d’économie d’énergie de son (...)

Prêt à Taux Zéro 2019 (PTZ) : barèmes, conditions, taux
Crédit immobilier

Prêt à Taux Zéro 2019 (PTZ) : barèmes, conditions, taux

Les conditions du Prêt à Taux Zéro en 2019 n’ont pas changé par rapport à 2018. C’est la bonne nouvelle. Le prêt à taux zéro (PTZ) permet d’acheter sa future résidence principale. Pour y avoir droit, il ne (...)

PTZ 2018
Crédit immobilier

PTZ 2018

Plus de peur que de mal. Le PTZ 2018 dans le neuf a bien failli passer à la trappe pour un bonne partie des Français. Le PTZ 2018 est revu, moins généreux qu’avant dans les zones les moins tendues, (...)

Assurance emprunteur : comment éviter les pièges ?
Crédit immobilier

Assurance emprunteur : comment éviter les pièges ?

L’assurance emprunteur proposé par la banque accordant le crédit n’est probablement pas l’offre la plus avantageuse pour l’emprunteur. La banque prêteuse, en proposant un taux faible sur le crédit, (...)

Crédit immobilier : offres sur Janvier 2022
Crédit immobilier

Crédit immobilier : offres sur Janvier 2022

En matière d’immobilier aussi des offres promotionnelles sont proposées de façon régulière : taux d’appel de crédits immobiliers, offres d’investissements immobiliers, tous les (...)

Taux immobilier : Mots-clés relatifs à l'article