Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Sur quelles actions investir en 2022 ? TOP 7 des actions à potentiel à suivre en 2022

Sur quelles actions investir en 2022 ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Rien ne sert de scruter le bilan 2021 des actions. Les performances passées appartiennent au passé et ne déterminent en rien les performances à venir. Les investisseurs avertis se concentrent sur l’avenir, 2022. Quelles sont les actions à suivre en 2022 ? Quels sont leurs objectifs de progression ?

Publié le

Annonce

🎁 Offre Parrainage courtier en bourse FREEDOM24 : une action offerte

FREEDOM24 : En plus de l’offre standard de 30 jours sans frais de courtages, bénéficiez de coupons cadeaux afin d’obtenir une action gratuite (valeur maximale de l’action de 1.000 $), le lien ci-dessous contient le code parrainage de Denis Lapalus nécessaire afin d’obtenir l’accès à cette offre. 👉 Je souhaite bénéficier de cette offre de parrainage Freedom24

 Nouvelle année, nouvelle donne

Chaque début d’année apporte son lot d’incertitudes. Si l’année 2021 a été exceptionnelle sur les marchés financiers, tout n’a pas été simple pour autant. La performance exceptionnelle du CAC40 en 2021, battant tous les principaux indices mondiaux, avec près de 28.85% de progression laisse perplexe. N’oublions pas que l’indice CAC40 est un indice hors dividendes. Comment peut-il progresser davantage que des indices boursiers incluant les dividendes ? Un effet de rattrapage ou plutôt une bulle ? Est-ce bien le reflet de l’économie ? Les marchés européens semblent être une nouvelle fois surévalués. C’est pourquoi, sur 2022, les investisseurs devraient davantage se concentrer sur des marchés sur lesquels les écarts de prix des actions et de leurs valeurs ne sont pas si évidents. Rechercher des titres décotés, ayant un potentiel de retour à des phases davantage favorables, ou miser sur des titres dont le potentiel de progression reste intact, semble pertinent. Mais comment identifier ces titres ?

 Quelles sont les actions 2022 à suivre ?

Inutile de tenter de lire dans le marc de café, ou encore de citer pêle-mêle une vingtaine de titres, comme l’effectuent d’accoutumée les journalistes des magazines financiers, sur la base d’anticipations subjectives, sur les secteurs qui devraient performer en 2022. Sur le lot, certaines arrivent bien à progresser, mais ces recommandations restent trop aléatoires. Compte-tenu des incertitudes (pandémie, inflation, remontée des taux d’intérêts, élection française, etc.), le mieux est encore de suivre la tendance des investisseurs professionnels, des gérants de fonds et des pros du trading. Suivre la tendance, reste le moins risqué pour les investisseurs particuliers. Voici le TOP 7 des actions à suivre en 2022, liste publiée par Freedom Finance, la référence des courtiers en ligne aux USA. Freedom24, la plateforme de trading de Freedom Finance, dûment habilitée pour l’Europe, permet aux investisseurs français d’investir à meilleur compte sur les marchés américains et européens. Son positionnement est unique en Europe. Habilité à proposer ses services aux investisseurs français souhaitant investir sur les introductions en bourse (IPO) aussi bien en Europe qu’aux USA, Freedom24 est devenu un acteur incontournable de l’investissement, en proposant pas moins d’un million de produits financiers, tous confondus.

 1 - Virgin Galactic - potentiel +101%

Virgin Galactic s’est positionnée comme une entreprise aérospatiale verticalement intégrée et un pionnier des vols spatiaux pour les particuliers et les explorateurs. La société fabrique également des engins aériens et spatiaux de pointe. Virgin Galactic (SPCE) a récemment annoncé ses résultats pour le troisième trimestre 2021. L’information la plus importante est que la société est toujours sur la bonne voie pour lancer des vols commerciaux au quatrième trimestre 2022. Environ 700 des 1000 réservations anticipées ont été vendues jusqu’à présent. Ces sièges vaudront à terme 450.000 $ chacun, générant 450 millions de dollars de revenus pour l’entreprise. Le PDG Michael Colglaser a commenté l’avenir de l’activité spatiale de l’entreprise dans un communiqué de presse pour le troisième trimestre 2021 : « la demande de voyages dans l’espace est forte et nous vendons des sièges avant la date prévue. Cela démontre un marché incroyable pour notre produit et un compréhension de la valeur de l’expérience unique que nous offrons. Il s’agit d’un moment charnière pour l’entreprise alors que nous passons d’un prototype d’innovateur spatial à l’activité commerciale à l’échelle mondiale que nous devenons. » En outre, selon une récente étude du marché du tourisme spatial suborbital, « le marché mondial du tourisme spatial suborbital est évalué à 396,6 millions de dollars en 2031 à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 24,46 % sur la période de prévision 2021-2031 ». Le prix cible moyen est de 29$ (environ une augmentation de 101 %).

 2 - Sunrun - potentiel +100%

Sunrun (RUN), basé en Californie, est l’un des principaux fabricants d’équipements solaires pour les systèmes d’énergie solaire résidentiels. La société a acquis son rival Vivint Solar en 2020, gagnant ainsi du terrain dans le secteur. Comme ses pairs, le groupe a bénéficié d’une industrie en forte croissance. Sunrun a annoncé ses résultats du troisième trimestre début novembre. Les revenus ont augmenté de 109% en glissement annuel pour atteindre 439 millions de dollars. La PDG Mary Powell a déclaré après le rapport : « Je pense que nous aurons une autre année qui changera la donne en 2022 alors que nous accélérons nos efforts pour transformer notre système énergétique, continuer à innover et proposer des offres différenciées aux clients, et assurer une croissance durable pour créer de la valeur pour toutes les parties prenantes. » Le cours cible moyen est de 68$ (environ 100 % d’augmentation).

 3 - Alibaba - potentiel +70%

Alibaba (BABA) a dévoilé une réorganisation importante de ses opérations, annonçant son intention de restructurer ses activités de commerce électronique internationales et nationales et de remplacer son directeur financier (CFO). Les changements surviennent alors que la principale entreprise technologique est aux prises avec une agression de la concurrence nationale, un ralentissement de l’économie chinoise et une réglementation stricte continue qui ne montre aucun signe de ralentissement. Alibaba a annoncé la création de deux nouvelles divisions - le commerce numérique international et le commerce numérique en Chine - dans le cadre de ses efforts pour accélérer sa croissance, et la société prévoit également de se développer dans les métavers. De plus, le cours de l’action de la société est plus susceptible de refléter les risques futurs, et au cours actuel, l’action semble solidement sous-évaluée. Outre la restructuration, Alibaba figure sur les listes de choix du titre, les principales banques d’investissement de Wall Street citant le titre BABA comme l’une de leurs meilleures idées pour 2022. Le cours cible moyen est de 208$ (environ 70 % d’augmentation).

 4 - Walt Disney - potentiel +34%

Walt Disney (DIS) est un grand favori des banques d’investissement en 2022. Des raisons d’être optimiste. Disney +, une plate-forme de streaming construite sur la bibliothèque de films existante de l’entreprise, a été un succès. Il comptera 120 millions d’abonnés d’ici la fin de l’année. Le nombre total d’abonnés pour tous les services de streaming Disney, y compris Hulu et ESPN+, est de 180 millions. Néanmoins, le ralentissement de la croissance en continu a entraîné une baisse des actions en novembre. Mais les taureaux pensent que les efforts internationaux de Disney ne font que commencer à porter leurs fruits. De nouveaux contenus de tous les studios Disney apparaîtront également sur la plateforme à la fin de l’année prochaine. Il y a aussi les voyages. Les voyages en avion ont augmenté tout au long de l’année, mais n’approchent que maintenant des niveaux d’avant la pandémie. Avant la pandémie, les parcs Disney représentaient 40 % de son activité. Au dernier trimestre, il était inférieur à 30 %, ce qui laisse place à la croissance. Le cours cible moyen du titre Walt Disney est de 199$ (environ 34 % d’augmentation).

 5 - Exxon - potentiel +20%

Exxon a connu sa pire année en quatre décennies, perdant 22,4 milliards de dollars en 2020, contre 14,3 milliards de dollars de bénéfices en 2019, en raison de la pandémie. Cependant, les choses commencent à s’améliorer cette année grâce à l’ouverture des économies et à la demande refoulée. Le bénéfice a augmenté de 7,4 milliards de dollars au troisième trimestre. Un flux de trésorerie d’exploitation de 12,1 milliards de dollars a aidé le géant pétrolier et gazier à réduire sa dette, à financer les dépenses en capital et à distribuer des dividendes. Le président-directeur général Darren Woods, commentant les distributions futures, a déclaré : « nous nous attendons à ce que les bonnes prévisions de trésorerie de la société nous permettent d’augmenter la rémunération des actionnaires jusqu’à 10 milliards grâce à un programme de rachat d’actions sur une période de 12 à 24 mois à partir de 2022. " L’entreprise a également des projets assez ambitieux pour l’avenir. Ils décrivent un programme agressif de dépenses en capital visant à doubler les bénéfices et les flux de trésorerie d’ici 2027 par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. Les dépenses en capital varieront de 20 à 25 milliards de dollars par an jusqu’en 2027. C’est au-dessus de la fourchette de 16 à 19 milliards de dollars décrite plus tôt pour l’année en cours. De plus, ExxonMobil dépensera 15 milliards de dollars en technologies de réduction des émissions. Les domaines d’investissement prévus incluent la réduction de l’empreinte CO2, ce qui pourrait également aider Exxon à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses opérations existantes. Compte tenu de la taille du marché ESG de nos jours, il s’agit d’une décision sensée d’ExxonMobil. Le cours cible moyen est de 72$ (environ 20 % d’augmentation).

 6 - Abbvie - potentiel +18%

Abbvie (ABBV) est l’un des plus grands fabricants de médicaments avec plusieurs vents favorables qui récompenseront les investisseurs. Santé Canada a approuvé le rinvoc (upadacitinib) pour le traitement des patients souffrant de dermatite atopique. Les données de Skyrizi AbbVie sur le rhumatisme psoriasique sont un autre développement positif. Les patients présentaient une amélioration des signes et des symptômes de la maladie, avec une efficacité d’une durée d’un an. La FDA a également approuvé Atogepant, le médicament d’AbbVie pour le traitement prophylactique de la migraine. La migraine affecte un milliard de personnes dans le monde, ce médicament est donc un catalyseur potentiel pour AbbVie. Le cours cible moyen est de 152$ (une augmentation d’environ 18%).

 7 - Microsoft - potentiel +14%

Microsoft (MSFT)est l’un des principaux géants technologiques du marché. La société dispose d’une base solide et de certaines caractéristiques qui plaisent aux actionnaires, comme les rachats et les augmentations de dividendes. L’action MSFT a affiché une hausse d’environ 47% depuis le début de l’année à ce jour. Fin octobre, Microsoft a publié son rapport pour le premier trimestre de l’exercice 2022, faisant état d’un "bon début d’année". Plus précisément, la vice-présidente exécutive et directrice financière Amy Hood a noté que Microsoft Cloud a généré « 20,7 milliards de dollars de revenus pour le trimestre, soit une augmentation de 36 % par rapport à l’année dernière ». De plus, le chiffre d’affaires de la période s’est élevé à 45,3 milliards de dollars, en hausse de 22 %. Parallèlement, le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 20,2 milliards de dollars, en hausse de 27 %, et le bénéfice net à 17,2 milliards de dollars, en hausse de 24 %. Enfin, le BPA était de 2,27 $, en hausse de 25 %. Ces résultats financiers montrent que l’entreprise continue de croître. De plus, la société dispose de plusieurs sources de revenus diversifiées allant de Xbox à LinkedIn, en passant par le cloud computing, la réalité virtuelle (VR) et l’intelligence artificielle (IA). Le cours cible moyen est de 370$ (environ 14 % d’augmentation).

Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Investir comporte des risques. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital.

Sélection des 3 meilleures opportunités sélectionnées auprès des courtiers en ligne

🥇 1 FREEDOM24 Aucune commission pendant les 30 premiers jours à compter de la date d'ouverture de votre compte FREEDOM24 ! 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2 TRADE REPUBLIC Taux de rémunération de 2% brut de vos avoirs non investis en bourse 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3 Fortuneo Frais de transferts 100% remboursés sous conditions 👉 EN SAVOIR PLUS

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Sur quelles actions investir Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Quelles actions suivre en 2022 ? : à lire également