Le néerlandais BinckBank passe sous le giron du danois Saxo Bank

Publié le

Le danois Saxo Bank se rapproche du hollandais BinckBank. Binck devenant ainsi la filiale du premier. La transaction est d’un montant de 421 millions d’euros. Les clients Binck en France ont reçu un courriel les avertissant de ce rapprochement ce jour.

BinckBank et Saxo bank unissent leurs forces

Le conseil exécutif et le conseil de surveillance de BinckBank ont recommandé à l’unanimité l’offre de rachat en cash proposée par Saxo Bank à 6,35 euros par action, qui valorise le courtier à 424 millions d’euros, reflétant une prime de 35% par rapport au dernier cours à la Bourse d’Amsterdam (de 38% par rapport à la moyenne pondérée sur trois mois).

L’action BinckBank bondit de 30% ce lundi à 6,14 euros. Saxo Bank, non coté, est contrôlé depuis l’an dernier à 52% par le constructeur automobile chinois Zhejiang Geely Holding Group. Ses actionnaires, Geely, le fondateur de Saxo, Kim Fournais (qui détient 25,7%) et l’assureur finlandais Sampo, se sont engagés à un apport en capital de 100 millions d’euros pour financer l’opération.

Aucun changement pour les clients Binck

Dans le courriel adressé aux clients Binck, le court précise : "A court et moyen terme, cette fusion n’entraîne aucun changement pour vous. En cas de rapprochement effectif, elle devrait vous apporter une expérience client améliorée.

Avant toutes choses, sachez que les investissements et les projets d’innovation 2019 sont maintenus et que vous pouvez continuer à faire confiance à nos services et à notre plateforme d’investissement régulièrement primée. Votre numéro de compte, vos données d’identification et vos relevés restent inchangés, tout comme nos tarifs compétitifs et notre plateforme de qualité pour la gestion de vos investissements.

À terme, cette fusion vous ferait bénéficier de tous les avantages de l’union des forces de deux grandes maisons spécialisées. En effet, grâce à notre fusion avec la société danoise Saxo Bank, nous serions à même d’accélérer notre développement pour vous offrir une gamme plus large de produits et services, toujours plus innovants et qualitatifs."

Binck : n° 3 en France pour le courtage en ligne

Fondé en 2000, BinckBank se revendique le leader du courtage en ligne aux Pays-Bas et en Belgique, le numéro trois en France et le numéro cinq en Europe, avec 632.000 comptes à fin 2017. L’entreprise avait annoncé le 22 octobre dernier que son plan de transformation prenait du retard. Les actifs sous gestion avaient reculé au troisième trimestre, de 11% sur neuf mois par rapport à l’an dernier, à 1,01 milliard d’euros.

Assurance-Vie Binck Vie : tous les avantages d’un contrat moderne

En pleine phase de lancement de son contrat d’assurance-vie Binck Vie, assuré par Generali Vie, Binck entand bien poursuivre pleinement la diversification de son offre de produits d’investissements. L’absorption par Saxo Bank ne changeant en rien les conditions de ses offres.

Sélection de contrats d'assurance-vie distribués par BINCK
Assurance-Vie
(contrats)
Rendements
fonds euros(*)
Frais sur versement
/
fonds euros
Frais de gestion
/
Fonds euros
Dépôt minimum à
l'ouverture du contrat

(1) : Dernier rendement publié, net des frais de gestion du contrat sur le fonds en euros, bruts des prélèvements sociaux.

La concurrence s’organise face aux futures offres de trading sans commission

Le britannique Revolut va lancer en 2019 un service de trading sans commission, ce qui devrait pousser les courtiers en ligne du marché à pratiquer de nouvelles baisses de tarification. Dotés de nouveaux outils, de type robo-advisors, afn de proposer à leurs clients des allocations d’actifs en temps réel, la bataille pour les parts de marché s’annonce une nouvelle rude, sur ce marché pour le moins concurrentiel.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Le néerlandais BinckBank (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également