Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

TotalEnergies : création d’un parc de stockage de batteries de 75 MWh à Anvers (Belgique)

TotalEnergies lance un projet de parc de batteries destiné au stockage d’énergie.

TotalEnergies conforte ses dispositifs dans le stockage d’énergie © FranceTransactions.com
Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Après avoir mis en service quatre parcs de batteries en France pour un total de 130 MWh, ce projet constitue la plus grande installation européenne de batteries pour TotalEnergies. Les batteries, soit 40 conteneurs Intensium Max High Energy au lithium-ion, seront fournies par Saft, la filiale batteries de TotalEnergies, qui confirme ainsi sa position de leadership européen dans le stockage stationnaire de taille industrielle.

Un premier projet phare de stockage en Belgique

TotalEnergies vient de lancer sur le site de sa raffinerie d’Anvers (Belgique) un projet de parc de batteries destiné au stockage d’énergie d’une puissance de 25 MW et d’une capacité de 75 MWh, soit l’équivalent de la consommation journalière de près de 10 000 foyers. Cette installation, qui sera opérationnelle d’ici fin 2024, contribuera 24h/24, 7j/7 aux besoins du réseau haute-tension de transport européen et belge en :

  • assurant un lissage journalier d’électricité sur le réseau national notamment durant les périodes tendues hivernales ;
  • garantissant la sécurité du réseau en participant activement aux réserves d’équilibrage du réseau national ;
  • permettant d’intégrer davantage d’électricité renouvelable sur le réseau.

Une solution indispensable au développement des énergies renouvelables

TotalEnergies se réjouit de développer ce projet de stockage qui va compenser l’intermittence introduite par les énergies renouvelables et ainsi permettre leur développement. Les batteries sont une réponse efficace au besoin grandissant d’équilibrage du réseau. Elles peuvent être déployées rapidement, ont une empreinte au sol limitée et une réactivité forte. Les batteries aident donc à répondre aux nouveaux défis auxquels font face les réseaux électriques.

Ce projet, situé sur la raffinerie du site d’Anvers, bénéficiera des emprises foncières disponibles et du raccordement au réseau du site. Il constitue une nouvelle étape dans le développement des capacités de stockage d’énergie par batteries de TotalEnergies et renforce sa présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur électrique en Belgique (production, stockage, fourniture).

« Ce premier projet de stockage en Belgique, notre plus grand en Europe, contribuera à garantir la stabilité du réseau belge et européen, et permettra ainsi un développement accru des énergies renouvelables. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie multi-énergies de TotalEnergies. Fort du savoir-faire de Saft en matière de stockage d’électricité par batteries, TotalEnergies entend déployer ses solutions de stockage, notamment dans les pays où la Compagnie développe activement des énergies renouvelables. Avec ses solutions de stockage d’énergie TotalEnergies soutient la croissance de la part de production d’énergies renouvelables dans le mix-énergétique européen  », a déclaré Olivier Jouny, Senior Vice President Integrated Power chez TotalEnergies.

TotalEnergies et l’électricité en Belgique

En Belgique, TotalEnergies est un acteur majeur sur toute la chaîne de valeur de l’électricité. En tant que fournisseur d’électricité, la Compagnie compte un portefeuille de 450 000 clients particuliers et environ 100 000 clients professionnels. Pour les fournir en énergie, TotalEnergies s’appuie notamment sur la centrale CCGT de Marchienne-au-Pont (430 MW), sur le barrage hydraulique de la Plate-Taille (140 MW), et sur un parc éolien situé dans les eaux belges de la mer du Nord (300 MW). TotalEnergies développe aussi des projets solaires et éoliens terrestres, avec un portefeuille de 300 MW. Dans la mobilité électrique, TotalEnergies compte 5 100 points de recharge en opération (35% sur route, 20% chez les particuliers et 45% dans des bureaux) et 7 000 points de recharge en développement. TotalEnergies opère notamment les points de recharges de grandes villes en Belgique comme Anvers, Bruxelles, Gand ou encore en Flandre.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article TotalEnergies : création (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Parc de batteries : à lire également