Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bourse : Feu vert pour les positions short sur les valeurs bancaires !

L’interdiction sur les ventes à découvert pour 10 valeurs financières à la Bourse de Paris a été levée par l’AMF. Détails...

© stock.adobe.com
Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Bourse : la spéculation à la baisse reprend du service !

Lundi 13 février 2012, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a décidé de lever l’interdiction des ventes à découvert qu’elle avait mis en place depuis le 11 août dernier.

Après une journée particulièrement compliquée pour les valeurs bancaires, le ministre de l’économie française avait choisi de suspendre temporairement les ventes à découvert sur une dizaine de valeurs : April Group, Axa , BNP Paribas , CIC, CNP Assurances , Crédit Agricole, Euler Hermès, Natixis , Scor, Société Générale.

L’interdiction avait été prolongée pour 3 mois le 10 novembre 2011 sur demande de l’AMF. Le but de l’opération qui avait été suivie dans d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne, était évidemment de limiter la volatilité des cours induite par la spéculation à la baisse.

Vente à découvert : l’échec d’une interdiction ?

Une spirale qui avait été particulièrement nocive pour plusieurs banques dont la Société Générale qui avait perdu près de 40 % de sa valeur boursière en quelques semaines à peine sous la pression de la dette grecque.

Malgré tout, la baisse des valeurs bancaires s’est poursuivie car de nombreux investisseurs ont tout simplement choisi de vendre leurs titres sans espérer de gains futurs, ou sont passés par des systèmes optionnels leur permettant de contourner l’interdiction.

Ainsi, la levée de l’interdiction est à la fois un signe encourageant que la situation est beaucoup moins précaire qu’elle ne l’était il y a quelques mois, mais aussi un constat d’échec d’une politique qui n’aura pas empêché la chute des cours qu’elle voulait protéger.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sous forme de frais de courtage pour votre PEA ou CTO👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Feu vert pour (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : Feu vert pour les positions short... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.