À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 🏛️ News Bourse
  6. /
  7. Actualités des marchés
Actualités des marchés Publié le

La Bourse de Paris clôture dans le rouge, victime de prises de bénéfice

© stock.adobe.com

🎁 Offre placements & investissements : Jusqu'à 1000 euros offerts !

Bourse Direct, courtier en bourse leader en France et courtier en placements épargne vous propose de multiples offres de bienvenue. Offres soumises à conditions indiquées sur les pages dédiées à ces offres.

Découvrir les offres
Partager : X (Twitter) LinkedIn

La Bourse de Paris a terminé dans le rouge mercredi, marquant une pause après sa progression de près de 7% sur les trois dernières séances, dans un marché marqué par plusieurs statistiques d

La Bourse de Paris clôture dans le rouge, victime de prises de bénéfice :

La bourse de Paris a terminé dans le rouge mercredi, marquant une pause après sa progression de près de 7% sur les trois dernières séances, dans un marché marqué par plusieurs statistiques décevantes en Europe.

L’indice CAC 40 a perdu 0,43% à 3.438,26 points, dans un volume d’échanges modeste de 2,524 milliards d’euros.

"La tendance de fond reste positive, il est tout à fait normal que le marché ait voulu souffler un peu cette séance" après avoir atteint, mardi, un plus haut depuis le 2 avril, note Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.

L’indice parisien a beaucoup progressé depuis les propos tenus le 26 juillet par le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, qui a affirmé que l’institution monétaire ferait tout pour sauver l’euro. Ces déclarations ouvrent la porte à une action prochaine de l’institut monétaire ou des fonds de secours européens, FESF et MES, sur le marché de la dette.

Plus précisément les espoirs portent "sur une intervention rapide de la BCE sur le marché obligataire espagnol, dès début septembre, après une demande d’aide officielle de l’Espagne", indiquent les économistes du courtier AurelBGC.

Pour le moment, Madrid et Bruxelles envisagent de déclencher une première tranche de l’aide européenne de 100 milliards d’euros maximum prévue pour les banques ibériques, mais les marchés estiment que la quatrième économie de la zone euro devra se résoudre à demander un sauvetage de plus grande ampleur.

"Les mauvaises statistiques en Europe, même si elles ne sont pas les plus importantes pour les investisseurs, leur ont servi de prétexte pour prendre leurs bénéfices", relève M. Baradez.

La Banque d’Angleterre a de nouveau révisé en légère baisse les perspectives de croissance 2012.

La Banque de France (BdF) s’attend, pour sa part, à une baisse de O,1% du produit intérieur brut (PIB) français au troisième trimestre qui marquerait l’entrée du pays en récession. Une perspective de mauvais augure pour le gouvernement à l’heure de boucler un budget 2013 déjà compliqué.

Enfin, en Allemagne, la production industrielle a reculé de 0,9% en juin sur un mois. L’agence de notation Fitch a toutefois souligné la force économique du pays. Elle a maintenu sa note "triple A", la meilleure possible, assortie d’uneperspective stable.

Plusieurs recommandations d’analystes ont rythmé les échanges.

PSA Peugeot Citroën (+2,03% à 6,60 euros) a terminé en tête du CAC 40 grâce au relèvement de recommandation de Kepler à "acheter", contre "conserver". Le courtier a maintenu son objectifde cours à 9 euros.

A l’inverse, Saint-Gobain a reculé de 1,92% à 26,52 euros après qu’ING a abaissé son objectif de cours sur le titre de 34,70 euros à 32,70 euros, selon une source de marché.

Le secteur cyclique dans son ensemble a vécu une séance difficile. SchneiderElectric a été notamment la lanterne rouge de la cote (-3,97% à 49,17 euros).

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur