Épargne salariale : SPIE for you, le nouvel exemple de réussite d’actionnariat salarié

Épargne salariale : SPIE for you, le nouvel exemple de réussite d’actionnariat salarié © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Nouvel exemple de réussite d’opération d’actionnariat salarié, au sein du Groupe SPIE. Avec 6.11% du capital, les salariés de SPIE deviennent le deuxième actionnaire du Groupe.

Publié le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Augmentation de capital souscrite par 6.000 collaborateurs

En 2020, SPIE, le leader européen indépendant des services multi-techniques, a réalisé sa quatrième opération d’actionnariat salarié depuis son entrée en bourse en 2015, la deuxième avec la décote maximale de 30 % permise par la Loi PACTE. L’augmentation de capital liée à l’opération SHARE FOR YOU 2020, à laquelle plus de 6.000 collaborateurs ont participé, permet au FCPE « SPIE for you » (fonds commun de placement d’entreprise) de détenir désormais 5,58 % du capital de l’entreprise à la date du 31/12/2020.

Les collaborateurs détiennent 6.11% de leur entreprise

Aux parts détenues par le FCPE « SPIE for you », s’ajoutent celles souscrites en actionnariat direct par les collaborateurs allemands du Groupe, qui représentent 0,53 % du capital de SPIE. Au total, les collaborateurs du Groupe détiennent 6,11 % du capital, ce qui, sur le plan de l’actionnariat salarié, place SPIE parmi les 10 premières entreprises du SBF120 [1]. A titre de comparaison, la part du capital détenue par les salariés dans les entreprises du SBF120 est en moyenne de 2.4 %.

Témoignage de l’importance donnée à la présence des salariés au capital de l’entreprise, SPIE a toujours fait le choix d’offrir au FCPE, depuis 1997, une représentation à son conseil d’administration.

Gauthier Louette, Président-directeur général de SPIE, déclare : « avec 6,11% du capital, les salariés du Groupe constituent aujourd’hui le deuxième actionnaire de SPIE. Cette forte représentation est une marque de confiance et une preuve de leur volonté de s’associer durablement à la performance de l’entreprise. Je les en remercie. Nous allons continuer à proposer régulièrement à l’ensemble des salariés d’entrer dans le capital du Groupe ou de renforcer leur participation, aux conditions préférentielles de l’épargne salariale.  »


[1SBF signifie société des bourses françaises. Le SBF 120 est un indice boursier auquel SPIE appartient et qui inclut, en plus des 40 entreprises suivies par le CAC 40, 80 entreprises supplémentaires, ce qui donne une vision plus globale du dynamisme boursier. Les valeurs qui le composent sont les plus liquides, sélectionnées parmi les 200 principales capitalisations boursières de la Bourse de Paris.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Épargne salariale : SPIE (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également