L’once d’or atteint de nouveaux sommets historiques, +25% depuis le 1er janvier 2020

Investir sur l’OR © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Le réveil sera difficile. Si le cours de l’once d’or atteint des nouveaux records en dollars, il faudrait se rappeler que l’or, coté en tant que valeur financière, n’a rien d’une valeur refuge. Mais les préjugés sont légion et tenaces...

Publié le , mis à jour le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

L’OR au plus haut, la spéculation fait rage

Le cours de l’or a franchi mardi en Asie un nouveau record historique, effaçant celui de la veille, profitant toujours de son statut de valeur refuge, à tort ou à raison, en période de pandémie et de faiblesse du dollar.

Le prix d’une once d’or est monté jusqu’à 1.981,27 dollars mardi matin durant les échanges en Asie, soit au-delà de son pic de la veille (1.945,72 dollars), qui avait déjà marqué un record absolu et effacé le précédent, remontant à 2011. Mardi vers 06H00 GMT, l’or était retombé à environ 1.942 dollars l’once. Le cours du métal jaune s’est apprécié de plus de 25% depuis le début de l’année.

L’or financier n’a rien d’une valeur refuge... Et ne sert aucun rendement

La crise et les grandes incertitudes liées à la pandémie, les politiques ultra-accommodantes des banques centrales qui font baisser toujours davantage les taux d’intérêt obligataires et la faiblesse du dollar profitent actuellement à cette valeur refuge par excellence.
Paradoxalement, hormis détenir de l’or métal, l’or financier (once d’or) n’a plus rien d’une valeur refuge, en tant que telle, depuis 1973 (l’or était alors la monnaie étalon). Toutefois l’usage du marché, les habitudes et les tendances s’installant d’après les comportements moutonniers des investisseurs, l’or reste une valeur "refuge" à ce titre.

Avoir de l’or dans son patrimoine ?

Oui, il est généralement recommandé de détenir de l’ordre de 5% maximum de son patrimoine en OR. L’or physique permet d’être transmis et représente un réel refuge, même si vous ne pourrez jamais vraiment aller payer votre baguette de pain avec une râpe à fromage et votre lingot. En revanche, l’or financier (certificat or, ETF et autres.) n’ont absolument rien d’une valeur refuge. Mais à des fins de diversification, il serait judicieux de détenir une partie investie sur l’or. D’ailleurs, cette récente envolée des cours de l’or (liée essentiellement à l’effondrement du dollar) devrait être une opportunité de réaliser de substantielles plus-values pour de nombreux investisseurs. Clairement, avec une reprise du dollar, le cours de l’once d’or est attendue en forte baisse.

Acheter de l’or ? Pas libellé en dollars !

Le marché de l’or étant libellé en dollar, une baisse de la devise américaine rend les lingots moins onéreux pour les acheteurs utilisant d’autres devises.
Or, le billet vert a nettement faibli ces derniers mois sous l’effet de la vaste politique d’assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine (FED) mise en place pour soutenir l’économie des Etats-Unis ébranlée par le coronavirus.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article L'once d'or atteint : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également