Fed (Federal Reserve USA)

Logo FED (Federal Reserve USA)
La Réserve fédérale est la banque centrale des États-Unis. Elle est créée en décembre 1913, durant les fêtes, par le Federal Reserve Act dit aussi Owen-Glass Act, à la suite de plusieurs crises bancaires, dont la panique bancaire américaine de 1907.
Jackson Hole : un sketch de banquiers centraux, pour financiers en mal d'inspiration
26 août 2020
Le petit monde de la finance a, comme chaque année, les yeux braqués sur la réunion des banquiers centraux, à Jackson Hole aux USA. Un peu comme la fête de la marmotte, aucun changement réel, mais les petites phrases sont laissées aux interprétations des médias et des investisseurs. C’est le jeu...
La Fed donnera une nouvelle fois le ton aux indices boursiers européens
30 juillet 2020
Noyés sous les publications d’entreprises, les marchés européens ont fini en ordre dispersé mercredi, se montrant globalement frileux avant l’oracle de la Fed attendu dans la soirée.
La FED laisse son taux d'intérêt à 0% et n'envisage pas de hausse avant 2022
11 juin 2020
Sans surprise, la banque centrale américaine laisse son taux d’intérêt principal inchangé à 0%, depuis le 15 mars dernier. Son président, Jerome Powell, estime que le rebond économique des USA sera pour 2021. Une hausse des taux sera alors envisageable en 2022.
Les investisseurs craignent les conclusions de la Fed, le CAC 40 termine en baisse (-0,82%)
10 juin 2020
La Bourse de Paris a clôturé en baisse (-0,82%) mercredi pour la troisième séance consécutive, temporisant quelques heures avant le communiqué de politique monétaire de la Banque centrale américaine.
Prises de bénéfices sur le CAC 40 avant la FED (-0,71%)
9 juin 2020
Après l’envolée du CAC40 la semaine passée, il est temps de réaliser ses profits. La Bourse de Paris reculait mardi matin (-0,71%) après avoir vainement essayé de suivre l’exemple de Wall Street, la prudence prenant le dessus avant le début d’une réunion de deux jours de la Fed.
Bourse : la prudence est mère de sûreté, la FED est source d'anxiété
29 avril 2020
La Bourse de Paris se montrait prudente mercredi matin (-0,18%), les investisseurs attendant la fin de la réunion de la Fed et les chiffres du PIB américain pour recueillir davantage d’éléments sur les conséquences du coronavirus sur la première économie mondiale.
Taux / Bourse : La FED intervient en urgence en abaissant son taux directeur de 0.50%
3 mars 2020
Taux : tout comme en janvier 2008, la banque centrale américaine tente de relancer les marchés financiers en abaissant son taux directeur de 50 points de base. Son intention est de couper court à la récession américaine qui pointe à l’horizon. Indirectement, mettre fin à la spirale baissière des bourses mondiales ferait le plus grand bien aux élections présidentielles américaines. Le coronavirus étant donné pour responsable de l’aggravation de la situation économique.
Bourse : le coronavirus inquiète aussi la FED, le Brexit est oublié, le CAC 40 chute à nouveau ce matin
30 janvier 2020
La Bourse de Paris chutait (-1,37%) jeudi matin, mettant finà deux séances de rebond en raison de la résurgence des craintes autour du coronavirus chinois, pour lequel l’OMS pourrait déclarer un état d’urgence de portée internationale.
Marchés financiers : quelles sont les perspectives d'investissement pour 2020 ?
26 novembre 2019
Dans le cadre du roadshow des Perspectives d’investissement 2020 de l’Union Bancaire Privée (UBP) du 21 novembre au 5 décembre à travers l’Europe. Michaël Lok, Co-CEO - Asset Management & CIO Groupe, Norman Villamin, CIO - Wealth Management, et Patrice Gautry, Chef économiste présentent leurs anticipations sur 2020, assorties de perspectives d’investissement.
Taux d'intérêt : Non, la zone euro n'est pas le Japon !
9 juillet 2019
Christophe Morel, chef économiste de Groupama AM, livre son point de vue sur la situation actuelle en zone euro. Dans un contexte de taux d’intérêts à zéro, voire négatifs, et d’une inflation basse, le spectre d’une « japonisation » de l’économie européenne a resurgi avec force depuis le début de l’année. Si la zone euro présente en effet des similitudes avec le Japon des années 90, son potentiel actuel de croissance devrait lui éviter tout risque d’enlisement à conditions, toutefois, de progresser dans la gouvernance européenne.
La BCE se lance dans les sondages d'opinions sur les anticipations de sa politique monétaire
17 mars 2019
Miroir miroir... La BCE se lance dans la construction d’un nouvel indicateur concernant l’orientation de sa politique monétaire. A l’instar son homologue américaine, la FED, l’idée est donc de connaître l’opinion des marchés financiers avant de délibérer lors des réunions de décisions de politique monétaire (ie, de décision de la valeur des taux d’intérêts). Tout un programme.
Taux d'intérêts : la hausse des taux devrait être confirmée ce jour aux USA
21 mars 2018
Le Comité monétaire de la banque centrale américaine (Fed), réuni pour la première fois sous la houlette de son nouveau président Jerome Powell, devrait relever les taux d’intérêt mercredi pour éviter la surchauffe d’une économie dopée par les mesures de l’administration Trump.
Hausse des taux des crédits immobiliers : ça arrive, lentement mais surement !
3 novembre 2017
Les planètes s’alignent pour une remontée des taux de marché. La reprise économique aux USA, la remontée des taux de la FED, de la Banque d’Angleterre, et la réduction de la politique accommodante de la BCE... La hausse des taux d’intérêt est inéluctable, mais sera probablement lente. Les taux des crédits immobiliers pourraient remonter sensiblement plus vite. Décryptage avec Philippe Taboret de CAFPI.
Jerome Powell, nouveau patron de la FED, devrait poursuivre une politique monétaire modérée
3 novembre 2017
Comme attendu, le président américain Trump a choisi de nommer Jerome H. Powell comme président de la banque fédérale américaine (FED).
Finance internationale : Les répercussions de Jackson Hole ?
29 août 2011
Vendredi 26 août 2011, avait lieu à Jackson Hole une réunion au sommet d’une importance capitale pour la finance internationale. Quels ont été les répercussions de ces discussions après les déclarations finales de Mr Bernanke et Mme Lagarde ?