Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Semaine du CAC 40 : +7.98%, pas mal pour une période crise !

La Bourse de Paris a clôturé vendredi en baisse de 0,46% mais affiche sa meilleure semaine depuis cinq mois, emportée par l’enthousiasme des marchés mondiaux à la perspective d’une entrée de Joe Biden à la Maison Blanche sous une majorité sénatoriale républicaine.

Bourse © stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris termine en baisse de 0,46% sa meilleure semaine depuis juin

L’indice CAC 40 a perdu 23,11 points à4.960,88 points vendredi mais a bondi de 7,98% sur la semaine, une des meilleures performances hebdomadaires de l’année. "Une semaine remarquable", résume Alexandre Baradez, analyste pour IG France, "tout l’opposé de ce que l’on aurait pu attendre" d’un contexte d’incertitudes très fortes sur l’issue de l’élection présidentielle américaine en pleine pandémie mondiale.

COVID again

Le Covid-19 et le plongeon des indices européens la semaine dernière ont été totalement éclipsés par la bataille américaine pour la Maison Blanche, dont le scrutin a eu lieu mardi et fait l’objet depuis de nombreux rebondissements.

Élection américaine, un grand cirque

Alors que Joe Biden a un pied vendredi à la Maison Blanche à la faveur d’une avance dans l’Etat clé de Pennsylvanie, les investisseurs à travers le monde ont salué l’idée de voir un pouvoir américain partagé, entre un exécutif démocrate et un Sénat à majorité républicaine. Un scénario idéal pour un "gridlock", une impasse, qui empêcherait les lois les plus défavorables à Wall Street d’entrer en application. "Fiscalité, environnement, santé et protection sociale sont les plus exposés à une franche opposition républicaine au Sénat et devront en tant que tels être, a minima, revus à la baisse pour passer", souligne Véronique Riches-Flores, économiste et fondatrice de Richesflores Research.

Indices

Les indices européens ont par ailleurs un peu profité vendredi de chiffres de l’emploi américain supérieurs aux attentes pour tempérer leurs pertes du jour, les créations d’emplois s’affichant au-dessus des attentes et le taux de chômage en-dessous.

LA TECH GRANDE GAGNANTE

Les valeurs technologiques ont tiré les fruits du contexte international et de l’envolée de leurs consoeurs américaines : sur la semaine, Worldline et STMicroelectronics ont bondi de 11%, et Dassault Systemes de 5,3%.

NATIXIS SE TRANSFORME ET CHUTE

La banque Natixis a dévissé de 8,39% à 22,03 euros. La filiale du groupe bancaire mutualiste BPCE va être l’objet d’un plan de transformation qui prévoit notamment une séparation avec le fonds à problèmes H2O et une réduction des risques en dérivés actions.

JCDECAUX EN FORTE BAISSE

Le spécialiste français de l’affichage extérieur JCDecaux a reculé de 3,48% à 13,32 euros après avoir vu son chiffre d’affaires au troisième trimestre chuter de plus de 40%, comme au premier semestre.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Semaine du CAC 40 : +7.98%, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Semaine du CAC 40 : +7.98%, pas mal pour une... : à lire également