Le cours du Bitcoin proche des 40.000$... Et si vous aviez acheté 100 bitcoins à 35.62$ en 2012 ?

Le cours du Bitcoin proche des 40.000$ © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Il suffit d’employer le mot bitcoin pour que tous les jeunes investisseurs de moins de 35 ans aient les yeux qui brillent. Les autres mettent leur lunettes et n’en reviennent pas. C’est quoi ce machin ?

Publié le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Comment une chose qui ne vaut rien peut coûter autant ?

C’est toute la magie de la finance de nos jours. Mr Warren Buffet l’a pourtant répété à de nombreuses reprises. Les mauvais investisseurs confondent le prix et la valeur. Le cours du Bitcoin pourrait être de 50 millions de $ que vous ne seriez pas plus choqué. Et pourquoi pas ? Si vous achetez 1 bitcoin aujourd’hui, proche des 40.000$ et que son prix explose sur les 9 années à venir, comme depuis 2012, votre bitcoin vaudrait 44,918 millions de $ en 2030. Alors vous en achetez combien ?

Le bitcoin n’a pas de valeur, mais un prix, ou l’inverse ? Ah, je ne sais plus moi...

Le bitcoin a le prix que celui des spéculateurs veulent bien lui donner. Pas de limite, pas de référence à croiser, rien. Le bitcoin étant en production d’un nombre fini, par construction, sa dépréciation ne sera fera pas sur sa multiplication. Tout au contraire, sa relative rareté lui donne cette valeur fondamentale. Tout l’inverse des devises de l’ancien monde, notre Euro ou le Dollar. Les banques centrales ne cessent d’injecter des liquidités à tour de bras pour tenter de relancer l’économie. La valeur intrinsèque de nos monnaies ne font donc que baisser. Le prix, en dollar déprécié, du bitcoin devrait donc logiquement grimper encore pendant des mois entiers. Sauf qu’évidemment, le cours du bitcoin en dollars, ce n’est pas de l’économie réelle. Mais de la spéculation pure et dure.

J’ai acheté 100 bitcoins en 2012... J’ai survécu aux vols, aux piratages des plateformes, aux tentations d’acheter de l’or...

Ma seule réponse : garde tes bitcoins ! Tu as attendu 9 années patiemment, contre vents et marées, et renonce au Bitcoin à 45 millions de dollars en 2030 ? Quoi ? Et si le dollar ne valait plus rien en 2030 ? Et oui, effectivement... Tu auras alors la valeur du bitcoin en face de toi.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Le cours du Bitcoin proche : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également