Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Les marchés actions en baisse, hausse des taux d’intérêts et risques géopolitiques

Forte baisse des marchés actions en ce début d’année 2024.

Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Actions : les baisses se suivent...

Saxo Banque nous livre son analyse de la situation des marchés actions pour ce 4 janvier 2024. Les valeurs technologiques de grande capitalisation ont reculé pour la deuxième journée consécutive, entraînant le NASDAQ 100 dans une baisse de 1,1 % à 16 368 et le S&P 500 dans une baisse de 0,8 % pour terminer à 4 705. Tesla a plongé de 4 %, AMD a chuté de 2,5 %, tandis que Nvidia, Intel et Adobe ont chacun baissé de plus de 1 %. Le secteur de l’énergie a surperformé grâce à la hausse du prix du pétrole brut. Les petites capitalisations ont également prolongé leurs pertes, l’indice Russell 2000 chutant de 2,7 %.

Taux d’intérêts en hausse aux USA

Après avoir franchi la barre des 4 % et atteint brièvement 4,01 %, le rendement du Trésor à 10 ans s’est inversé et a terminé la séance agitée 1 pb plus bas, à 3,92 %. Ce renversement a été déclenché par les minutes du FOMC de décembre, qui ont montré que plusieurs participants ont suggéré que la FED devrait commencer à discuter des conditions d’un ralentissement du rythme du resserrement quantitatif.

Explosions en Iran

Les explosions en Iran, qui ont fait plus de 100 victimes lors d’un événement commémorant un général iranien tué par un drone américain il y a quatre ans, ainsi que la fermeture du plus grand gisement de pétrole en Libye en raison de protestations, ont déclenché une hausse des prix du pétrole brut. Les contrats à terme sur le pétrole Brent ont augmenté de 3,1 % pour atteindre 78,25 dollars, et le pétrole WTI a gagné 3,3 % pour atteindre 72,70 dollars. Pendant ce temps, l’or a perdu 0,8 % à 2 041 $.

Emploi US

Les ouvertures d’emplois JOLTS aux États-Unis ont chuté de manière inattendue à 8 790 000 en novembre par rapport au chiffre révisé à la hausse de 8 852 000 en octobre, soit un peu moins que les 8 821 000 prévus par l’enquête de Bloomberg. Le taux d’embauche est passé de 3,7 % à 3,5 %. L’indice ISM manufacturier américain est passé de 46,7 en novembre à 47,4 en décembre, dépassant la prévision médiane de 47,1. En particulier, le sous-indice de la production est passé de 48,5 à 50,3 et celui de l’emploi de 45,8 à 48,1. Le message le plus important des minutes du FOMC américain de décembre publiées hier est que plusieurs participants ont indiqué que la Fed "ralentirait puis arrêterait la réduction de la taille du bilan lorsque les soldes des réserves seront légèrement supérieurs au niveau jugé compatible avec des réserves abondantes". Ils ont suggéré que le FOMC "commence à discuter des facteurs techniques qui guideraient une décision visant à ralentir le rythme de la réduction". En d’autres termes, la Fed commencera à discuter de la réduction de l’ampleur du resserrement quantitatif. Les minutes n’ont pas fourni de nouvelles informations sur le calendrier de la première baisse des taux.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les marchés actions en baisse, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Point bourse : à lire également