BNP Garantie Jet 3 : une pratique commerciale trompeuse de BNP Paribas
Le placement épargne BNP Garantie Jet 3, commercialisé à partir de 2001, promettait un capital garanti à terme. Or, à terme, les épargnants n’ont pas récupéré leur mise de départ, car les frais de gestion sont venus ponctionnés leur capital. BNP Paribas a été renvoyé devant la justice pour politique commerciale trompeuse.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.
La banque française BNP Paribas a été renvoyée en procès pour pratique commerciale trompeuse en lien avec le produit d’épargne "BNP Garantie Jet 3", commercialisé en 2001, au terme d’une enquête préliminaire, a appris lundi l’AFP de sources concordantes. Plusieurs épargnants avaient porté plainte à partir de 2012 contre l’établissement, lui reprochant de ne pas avoir respecté la garantie qui prévoyait, au minimum, la restitution, à l’échéance, du capital investi.
Or, au terme de l’investissement, soit dix ans après, la banque a restitué la somme placée sur le produit "BNP Garantie Jet 3" mais minorée des frais de gestion ainsi que des frais d’entrée dans des contrats d’assurance-vie, utilisés comme véhicules du placement.
Un couple de parfumeurs d’Alfortville (Val-de-Marne), à l’origine de la première plainte déposée par leur conseil Daniel Richard, avait ainsi récupéré 83.054 euros contre 91.469 euros investis initialement.
La déduction des frais de gestion était mentionnée au contrat.
Mais la brochure commerciale laissait entendre au consommateur qu’il avait la certitude de récupérer son investissement sans expliciter comment les frais de gestion pouvaient affecter le rendement de l’investissement, selon la citation directe (renvoi direct en procès sans désignation d’un juge d’instruction), a indiqué à l’AFP une source proche du dossier. En retenant cette présentation, BNP Paribas a commis une pratique commerciale trompeuse, a estimé le parquet, qui a donc renvoyé la banque en correctionnelle, selon des sources concordantes.
L’établissement a été convoqué devant le tribunal correctionnel de Paris le 28 septembre.
Interrogé par l’AFP, BNP Paribas s’est refusé à tout commentaire.
Le parquet avait sollicité la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), service de la répression des fraudes. Il avait estimé, dans un rapport, que "les allégations présentes dans la brochure publicitaire (..) affirmant que ce placement financier (était) +assorti de la garantie de récupérer le capital investi quoiqu’il arrive+ (étaient) trompeuses", selon ce document consulté par l’AFP.
"Dans aucun document, il n’est explicitement indiqué que le montant garanti à la fin du contrat n’est pas égal au montant investi par le consommateur mais à cet investissement déduction faite des frais perçus par les sociétés du groupe BNP Paribas", poursuivait le rapport.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Toutes les grandes banques à réseaux traînent des casseroles avec ces fonds à formule, trop rapidement vendus comme des investissements sans souci. Les épargnants comprennent le fonctionnement de ce (...)