Actualités Epargne

Dernière mise à jour effectuée le

Retrouvez toutes les actualités épargne et gestion patrimoniale.
Le saviez-vous ? : La lettre d'informations du Guide indépendant de l'épargne est gratuite, et compte près de 60.000 lecteurs assidus. Toutes les thématiques sont abordées : immobilier, fiscalité, épargne sans risque, investissements financiers, SCPI, OPCI, gestion patrimoniale... Vous aussi, retrouvez la sélection d'articles qui vous permettront d'optimiser votre épargne. Abonnez-vous à la newsletter du guide épargne & placements.

S'abonner à la lettre hebdomadaire Épargne et Placements

* saisie obligatoire
Conformément à la législation, votre adresse email ne sera ni louée, ni cédée, ni communiquée à un tiers, ni utilisée à d'autres fins que pour la réception des lettres hebdomadaires envoyées par FranceTransactions.com sans votre autorisation. Vous pouvez vous désinscrire sur chacun des courriels envoyés, via le lien prévu à cet effet, en bas de la lettre d'informations.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |

Livret A : la collecte toujours au beau fixe en avril
Nouveau !
Le Livret A a connu une collecte une fois encore très solide en avril, signant ainsi l’un de ses meilleurs résultats pour ce mois constatés lors des dix dernières années, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts.
Impôts locaux : hausse limitée en 2013
Les budgets des communes et donc les impôts locaux sont désormais validés depuis le 31 mars. Tendance sur les impôts locaux 2013...
Épargne financière : les Français épargnent mensuellement 4.4% de leurs revenus, soit près de 10% de moins que les Américains
Selon la dernière publication trimestrielle de la Banque de France du 15 mai 2019 concernant l’épargne, les Français auraient épargné à hauteur de 13.9% de leurs revenus annuels en 2018. Mais cette épargne concerne l’ensemble des flux financiers, y compris le remboursement des crédits. Or, l’épargne immobilière physique (remboursement des crédits immobiliers) représente une part importante du budget des ménages en France. En épargne financière stricte (produits de placements), le taux d’épargne mensuel des Français tombe à 4.40% de leurs revenus mensuels en 2018, sans surprise, loin derrière celui des Allemands, les champions de l’épargne en Europe, mais également en-dessous du taux d’épargne des Américains, et c’est plutôt une surprise.
Au procès Balkany, début des débats sur la fraude fiscale
Le tribunal correctionnel de Paris a commencé mardi à examiner le fond des accusations contre les époux Balkany, pour la seule infraction de fraude fiscale dans un premier temps, après avoir écarté plusieurs recours des édiles de Levallois-Perret.
Première victoire judiciaire pour des victimes du fonds Aristophil
C’est une première dans le scandale Aristophil, société qui a poussé des milliers d’épargnants à investir dans des manuscrits surévalués : le tribunal de Privas a condamné l’un des courtiers impliqués et une société d’assurance à indemniser des clients lésés.
MeilleurTaux et MonFinancier prochainement unis pour le meilleur pour votre argent
Le courtier en crédits immobiliers MeilleurTaux, et le courtier en assurance-vie MonFinancier sont entrés en négociations exclusives, à la clé un rapprochement afin de boucler la boucle : proposer enfin du crédit à l’épargne, avec des conseillers financiers avisés. Dans le détail, MeilleurTaux achète MonFinancier, les emplettes sur le web continue pour le géant du courtage en crédits.
Européennes : Loiseau (LREM) veut orienter l'épargne des Européens vers la transition écologique
La tête de liste LREM-MoDem aux européennes Nathalie Loiseau a plaidé dimanche pour orienter l’épargne des Européens vers la transition écologique afin de financer une grande partie d’un plan d’investissement de 1.000 milliards d’euros d’ici à 2024.
Livret épargne DISTINGO de PSA Banque : baisse du taux de base à 0.80% au 1er juillet 2019
Les taux d’intérêts ne cessent de baisser. Le taux du livret épargne DISTINGO avait résisté à la baisse depuis février 2017, mais avec cette nouvelle vague de baisse des taux d’intérêts en 2019, la banque est contrainte d’abaisser le taux nominal de son livret épargne à 0.80% brut (contrat 1% brut avant le 1er juillet 2019). Ce taux reste l’un des meilleurs du marché, hors offre promotionnelle.
Épargne pour les plus modestes : privilégier le LEP au détriment du livret A
Si le livret A n’en finit plus de séduire les épargnants, les versements battent des records, le LEP est de son côté en perte de vitesse. Et pourtant, le taux du LEP est 66% plus élevé que celui du livret A et 40% des épargnants français pourraient souscrire un LEP. Mais étant soumis à conditions de souscription, basées sur les revenus, fournir un justificatif à sa banque n’est visiblement pas toujours apprécié. Du coup, Bercy relance les épargnants par email, un rappel de bon sens...
Samedi 27 avril 2019 : votre libraire vous offre un trésor de l'édition française
Le fac-similé soigné d’un ouvrage de Paul Eluard illustré de gravures sur bois de Serge Rezvani, publié à seulement 16 exemplaires en août 1947 et jamais réédité depuis, sera offert samedi aux clients des librairies indépendantes à l’occasion de la 21e édition de la fête de la librairie. 28.500 exemplaires seront offerts.
Livret A : Gagnez plus d'intérêts avec les super livrets !
La livret A n’est plus le placement épargne référence. Avec un taux de 0.75%, au plus bas de son histoire, les super livrets tiennent en partie leur revanche. Un taux brut de 0.84% sur un super-livret suffit à batte le livret A pour les épargnants non imposables sur les revenus. Pour les autres, il faut impérativement jouer avec les taux boostés des périodes promotionnelles pour faire mieux que le livret A !
Livret épargne Matmut, hausse de taux au 1er mai 2019 : au final, une mauvaise nouvelle pour les épargnants
C’est rare, une hausse de taux d’un livret épargne ! Cela fait plusieurs années que cela n’est plus arrivé. Malheureusement, les épargnants vont vite déchanter. En effet, la mutuelle augmente bien le taux de base de son livret épargne maison, mais en profite également pour diviser par trois le plafond de versement applicable à ce nouveau taux, de 15.000€ à seulement 5.000€ ! Au final, les épargnants seront majoritairement perdants...
Epargne : 200 articles disponibles, 12 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |