Crédit conso : champions d’Europe de l’épargne, les Français empruntent pourtant massivement

Publié le

Les Français empruntent de nouveau massivement via les crédits à la consommation : première cible, le financement de leur nouvelle voiture.

Plus fort taux de croissance du crédit à la consommation depuis la crise financière de 2008 !

2016, l’année de l’endettement pour les Français ?

Selon les derniers chiffres disponibles de la Banque de France, pour le mois de mars, l’encours atteignait 153 milliards d’euros, un bond de 5,2% sur douze mois. Une progression plus forte que celle des prêts immobiliers, eux aussi en plein boom.

Le secteur de l’automobile est le premier à profiter de ce nouvel engouement des Français pour le crédit à la consommation. Les risques de surendettement sont loin derrière nous. Bien souvent, les Français empruntent alors qu’ils possèdent les liquidités nécessaires à leurs achats. Un paradoxe franco-français. Les champions européens de l’épargne ne sont pas toujours les plus rationnels, nous ne sommes plus à un paradoxe près.

Acheter à crédit, ce serait bon pour la croissance ?

Les analystes et économistes de tout poil se perdent en conjectures, estimations et statistiques... La reprise du crédit à la consommation serait bonne pour la croissance économique du pays. Il s’agit évidemment d’un biais stupide. Ce qui est bon pour le pays, c’est la consommation, pas le crédit. Acheter à crédit quand on a de l’épargne disponible, c’est juste stupide !

Les Français profitent des taux bas, mais leur épargne est également rémunérée à taux bas. Bilan, ce sont surtout les établissements de crédits à la consommation qui se frottent les mains.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Crédit conso : champions (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également