Inflation : rythme annuel (-0.30%), hausse sur février +0.70%, énergie et alimentation en hausse
L’inflation en rythme annuel reste négative à (-0.30%) selon les chiffres publiés par l’INSEE ce matin. Sur le mois de février, l’inflation a fortement progressé à +0.70%, les prix de l’énergie et de l’alimentation en cause. Le taux théorique du livret A est de -0.05% !
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
En février 2015, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,7 % après une baisse de 1,0 % en janvier. Sur un an, les prix à la consommation reculent de nouveau (—0,3 %, après —0,4 % en janvier). En février 2015, les principales contributions à l’augmentation des prix sont les hausses saisonnières des prix des produits manufacturés à l’issue des soldes d’hiver et celles des tarifs de certains services durant la période des vacances scolaires. S’y ajoutent un rebond des prix des produits pétroliers et une nouvelle hausse des prix des produits frais.
En février 2015, les prix de l’énergie se redressent, augmentant de 2,1 % sur un mois du fait des produits pétroliers. Toutefois, ils demeurent en net recul sur un an (—5,3 %). Les prix des produits pétroliers, après 6 mois consécutifs de baisse, sont en hausse de 4,7 % en février (—12,1 % sur un an), tirés par la remontée des cours du pétrole. Les prix des combustibles liquides augmentent de 7,8 % (—17,3 % sur un an) et ceux des carburants de 4,4 % (—11,4 % sur un an).
Par ailleurs, les prix du gaz de ville se replient (—1,2 %, après +1,6 % ; +0,6 % sur un an) et ceux de l’électricité sont stables (+4,3 % sur un an).
Nouvelle augmentation des prix de l’alimentation
Après une légère hausse en janvier (+0,1 %), les prix de l’alimentation augmentent de nouveau en février 2015 (+0,2 % ; +0,1 % sur un an), les prix des produits frais continuant de se renchérir (+1,3 % après +0,9 % en janvier 2015 ; +3,9 % sur un an). Du fait notamment de conditions climatiques moins favorables que l’an dernier, les prix des légumes frais sont particulièrement dynamiques (+9,1 % sur un an). Les prix des fruits frais sont toutefois à peine supérieurs à ceux de l’an dernier (+0,3 % sur un an). Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont stables et diminuent de 0,5 % sur un an, comme le mois précédent.
Prix à la consommation : historique de variation de l’inflation
Historique de la variation en % de l’inflation annuelle (Ensemble des ménages), source INSEE
En théorie le taux du livret A devrait être à ce jour de 0% ! Le taux d’inflation annuel étant de -0.30%, et le taux du livret étant de +0.25% que l’inflation, son taux théorique est négatif.. Evidemment, ceci n’est que théorique. Néanmoins, face à cette dégringolade de l’inflation, le gouvernement pourrait bien être amené à abaisser le taux du livret A cet été. A moins, que d’ici là l’inflation refasse surface... Ce qui n’est pas exclu.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)