
Placer son argent : les jeunes préfèrent largement les CGP à l’IA pour obtenir des conseils avisés
NOUVEAUTÉ ! Selon le premier baromètre CORUM L’Épargne et OpinionWay, la hiérarchie de la confiance financière se recompose.

Les détenteurs d’un Livret A ont réalisé davantage de retraits que de dépôts en octobre, à hauteur de 1,02 milliard d’euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre prémière souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Traditionnellement au mois d’octobre, ce produit d’épargne, le plus populaire en France, enregistreune hausse des retraits, provoquée notamment par le paiement des impôts.
Pour autant, le livret A affiche une nette reprise par rapport à l’an passé. Sur les dix premiers mois de l’année, la collecte s’élève en cumulé à 1,23 milliard d’euros contre une décollecte de 8,50 milliards d’euros sur la même période en 2015.
Ce produit d’épargne, créé en 1818, va prochainement évoluer, la formule de calcul de son taux devant être réformée afin de mieux s’adapter aux écarts trop importants entre prix à la consommation et taux monétaires.
Actuellementfixé à un plus bas historique de 0,75%, le taux actuel sera maintenu jusqu’à l’été 2017.
Chaque année, la révision de cette rémunération intervient le 1er février et le 1er août.
La nouvelle formule s’appliquera en deux temps.
D’abord, elle restera la même, mais l’inflation et les taux monétaires seront désormais lissés sur six mois, afin de réduire la volatilité, et le résultat toujours augmenté d’un quart de point.
Mais, en cas d’écart trop important entre l’évolution des prix à la consommation et les taux monétaires, le taux du Livret A sera fixé au niveau de l’inflation.
Autre produit d’épargne plébiscité par les Français, le Livret de développement durable , dont le taux est similaire au Livret A, a enregistré une décollecte de 530 millions d’euros en octobre et de 1,09 milliard d’euros sur les dix premiers mois de l’année.
Au total, 357,4 milliards d’euros étaient déposés fin octobre 2016 sur ces deux produits de placements défiscalisés dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
| 🥈 2 | ![]() | Livret Meilleurtaux Taux boosté de 5.50% brut, pendant 4 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥉 3 | ![]() | Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

NOUVEAUTÉ ! Selon le premier baromètre CORUM L’Épargne et OpinionWay, la hiérarchie de la confiance financière se recompose.

NOUVEAUTÉ ! Le super livret épargne Placement-direct, ouvert auprès de la CFCAL, propose un taux boosté de 5.5% brut, jusqu’à 200.000€ de versement. Détails.

NOUVEAUTÉ ! Le livret CFCAL est distribué par plusieurs intermédiaires bancaires, avec des taux standards et boostés pouvant être différents. Comparatif.
2001-2026 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online