Livret A : Taux maintenu à 1% par le gouvernement au 1er février 2015

©stock.adobe.com
Au final le taux du livret A sera maintenu à 1% au 1er février prochain, contre l’avis de la Banque de France. Une décision du gouvernement confirmée par Bercy hier soir.

Publié le

Plus de peur que de mal !

Le gouvernement aura finalement choisi de ne pas toucher au taux du livret A au 1er février prochain. Une bonne nouvelle pour les épargnants.

Un taux théorique de seulement 0.25%

Le pire a en effet été évité. Le taux théorique du livret A ressort à 0.25% selon la formule de calcul officiel du taux. Mais cette formule théorique n’est même plus suivie par la Banque de France, dont la recommandation formulée auprès du gouvernement était d’abaisser le taux du livret A à 0.75%.

Taux maintenu à 1%

Le ministère des Finances l’a annoncé jeudi soir dans un communiqué : le taux du livret A ne bougera pas au 1er février prochain, il restera à 1 %. Et ce, malgré la faiblesse de l’inflation qui en théorie aurait dû le faire reculer.

"Il sera ainsi dérogé à l’application mécanique de la formule de calcul du taux du livret A, qui aurait, en l’absence de correctif, conduit à un taux du livret A de seulement 0,25 %", explique dans le communiqué le ministre des Finances Michel Sapin.

En revanche, le ministre annonce une baisse de la rémunération du Plan d’épargne logement (PEL) à 2 % à partir du 1er février. Les PEL déjà ouverts conservent un taux de 2,5 %.

Taux de l’épargne (source France Info)
Taux de l’épargne (source France Info) © stock.adobe.com

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Livret A : Taux maintenu (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également