Moyenne de rémunération de l’épargne liquide sur janvier 2015 : 0.58% brut !
Selon les statistiques publiés par la Banque de France, la rémunération moyenne des dépôts et placements monétaires est de 0.58% brut. Royal ! Cela devrait consoler les épargnants avertis, battre cette moyenne est heureusement facile.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
0.58% de rendement brut annuel, on comprend pourquoi les Français ne placent plus leurs liquidités !
La dernière statistique publiée par la Banque de France peut refroidir tout épargnant. Placer ses liquidités à un taux moyen de 0.58% brut, rien de motivant. Et encore, dans les chiffres figurent le livret A qui relève la moyenne. L’envolée du montant des dépôts dormant sur les comptes à vue s’explique donc très logiquement. Dépités par ces faibles rendements, les Français ne placent plus leurs liquidités. Et pourtant, ce rendement aussi maigre soit-il, est net d’inflation ! Le rendement réel net n’a pas été aussi élevé depuis bien des années. C’est tout le paradoxe.
Moyenne des rendements des liquidités : 0.58% brut
La rémunération moyenne des dépôts et placements monétaires diminue légèrement en janvier (0,58 %, après 0,61 % en décembre), en raison principalement de la baisse prononcée du taux des dépôts à terme inférieur à deux ans (1,80 %, après 1,92 %) et, dans une moindre mesure, de celle du taux des livrets ordinaires (0,91 %, après 0,96 %).
Les dépôts et placements monétaires comprennent les placements d’une durée initiale inférieure ou égale à 2 ans des agents non financiers du secteur privé (ménages, institutions sans but lucratif au service des ménages et sociétés) résidents auprès des établissements de crédit et OPC monétaires résidents. Il s’agit de taux de rémunération bruts c’est-à-dire avant prélèvement fiscaux et sociaux.
Quelles pistes pour placer ses liquidités à meilleur compte ?
Pour les épargnants souhaitant gérer au mieux leurs liquidités, les offres de bienvenue restent les meilleurs placements du moment. Par la suite, il faudra scruter les livrets épargne proposant le taux de base le plus élevé.
(1): Taux bruts Liste non exhaustive des offres promotionnelles des livrets épargne du marché. Les offres promotionnelles sont soumises à conditions de souscription, se référer aux sites des banques pour plus d'informations. Ce tableau des offres promos des livrets épargne est présenté trié par taux promotionnel. Informations fournies à titre indicatif uniquement.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)