Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Publicité Livret épargne à 4% brut

Prélèvements des impôts à la source : l’arlésienne de la simplification fiscale

La volonté de simplifier le mille-feuilles fiscal français est légitime. La mise en place des prélèvements des impôts à la source semble rester du domaine du rêve. La fiscalité française détenant toujours le record mondial de complexité, une telle mise en place reste impossible à ce jour.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 4 %

L’offre épargne proposée par DISTINGO Bank (groupe Stellantis) permet d’avoir accès au livret épargne au taux de 4 % brut pendant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de versement, soit 2.8% net via la flat tax (pour rappel, le taux du livret A n’est que de 2.4% jusqu’au 31 juillet 2025 avant de baisser de nouveau). Cette offre est réservée aux nouveaux clients DISTINGO.

Publicité Enky : jusqu'à 8.5% d'intérêts bruts

« L’idée est d’aller vers une simplification du recouvrement de l’impôt, avec la mise en œuvre progressive dans le cadre de la simplification des feuilles de paie et du numérique de la retenue à la source, sans fusion » avec la CSG, a-t-il déclaré lors de son compte-rendu du Conseil des ministres.

Du méli-mélo au carnage fiscal, intégration de la CSG dans l’IR, une mission délicate...

Quant à la date à laquelle pourrait être mis en œuvre de ce prélèvement à la source, évoqué selon lui la veille par François Hollande lors d’un discours à Carcassonne, « tout l’enjeu en termes politiques est de rester sur des objectifs et de ne pas affoler les gens », a-t-il observé, affirmant que le gouvernement prendrait « le temps nécessaire ».

La CSG étant prélevée à la source, « il faudrait pouvoir coordonner » son prélèvement avec celui de l’impôt sur le revenu « si un jour il y avait fusion », a-t-il toutefois noté.

Prélèvement à la source : le travail va s’engager... bon courage !

Le président de la République « a demandé de favoriser et de mettre en œuvre un prélèvement à la source » et « c’est ce qui sera fait dans des conditions techniques qui sont à préciser », a poursuivi Stéphane Le Foll, précisant que « le travail va s’engager ».

Objectif premier : la baisse de l’impôt pour les revenus les plus modestes

La fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG faisait partie des promesses de François Hollande durant sa campagne de 2012. Jean-Marc Ayrault avait ensuite tenté de relancer ce chantier, quand il était à Matignon, à l’automne 2013. Mais cette fusion -* « ça a été très bien dit par Michel Sapin », le ministre des Finances -* entraînerait « des effets de transferts massifs », a cependant fait valoir Stéphane Le Foll.

Or, a-t-il poursuivi, « on a un objectif en septembre, la baisse de l’impôt (sur le revenu) avec la suppression de la première tranche ».

« Je conteste formellement l’idée que seule la fusion fait réforme fiscale quand on a mis en place l’égalité des taux de l’impôt sur le travail et le capital, quand on a plafonné le quotient familial, qu’on a remis une tranche supérieure de l’impôt à 45% et remis en place l’impôt sur les grandes fortunes », a-t-il enchaîné.

Menée par le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, la motion majoritaire du parti dans le cadre de son congrès de Poitiers, du 5 au 7 juin, défend également la remise en route du « chantier de l’impôt citoyen » dès « le projet de budget pour 2016 », avec « un prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu et une réduction de la CSG sur les premières tranches de revenus ».

Interrogé sur ce point, le porte-parole du gouvernement a assuré qu’il ne s’agissait « pas d’une opération de congrès », mais d’un projet visant « à simplifier » le prélèvement de l’impôt.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Prélèvements des impôts à (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Prélèvement impôt à la source : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.