Retraite : Gel des pensions jusqu’en 2015, Gel des salaires des fonctionnaires, la Valls des milliards continue

©stock.adobe.com
Nos politiques de tous bords ne jurent que par dizaines de milliards, de vrais magnas de la finance ! A un détail près, ils n’évoquent que des milliards de pertes... A la recherche des 50 milliards d’économies qui ne vont strictement rien résoudre...

Publié le

⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations publiées ne sont donc probablement pas à jour.
Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

50 milliards d’euros d’économies pour continuer à endetter la France de 3% de plus par an ?

L’histoire n’est pas belle. Rejoindre le niveau de décrochage budgétaire de 3% supplémentaire par an semble être le sacré graal du gouvernement. Il ne faudrait pas oublier que le respect des critères européens en matières de non respect d’équilibre budgétaire n’est en aucun cas une solution pérenne. Mais tout ceci n’est que politique... La réalité financière sera d’autant plus criante une fois au pied du mur.

Valls : Gel des pensions des retraites, Gel des salaires des fonctionnaires

Manuel Valls va rencontrer mercredi une délégation des députés radicaux de gauche qui souhaitent une inflexion du plan d’économies sur le gel des petites retraites, a indiqué lundi leur président Roger-Gérard Schwartzenberg.

Le Premier ministre recevra le 23 avril une délégation du groupe radical à Matignon et il se rendra également le 6 mai à la réunion hebdomadaire du groupe à l’Assemblée

"Cette concertation directe du gouvernement avec les groupes parlementaires de la majorité constitue une démarche positive qui peut être susceptible de dégager des solutions de conciliation entre les points de vue respectifs", souligne M. Schwartzenberg dans son communiqué.

"Nous souhaitons en particulier que les petites retraites soient préservées du gel, comme notre groupe l’avait obtenu de Jean-Marc Ayrault en novembre 2013, lors du vote de la réforme des retraites", ajoute-t-il.

Le plan d’économies de 50 milliards d’euros annoncé par Manuel Valls prévoit notamment un gel des prestations sociales (pensions de retraite, logement, famille) jusqu’en 2015, ainsi qu’un nouveau gel du point d’indice des fonctionnaires jusqu’en 2017.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Retraite : Gel des pensions : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également