Trésorerie des TPE-PME : un été meurtrier

Publié le

Le Medef, la Fédération bancaire française et la Médiation du crédit aux entreprises ont mis en garde jeudi les entreprises, dont l’activité a récemment redémarré grâce à l’amélioration de la conjoncture, sur un risque de tension dans leur trésorerie cet été.

Des organisations craignent des tensions dans les trésoreries des TPE-PME cet été

"Le regain d’activité bienvenu que connaissent actuellement certaines TPE-PME avec des carnets de commandes qui se remplissent plus rapidement risque (...) de mettre en tension leur trésorerie", indiquent les trois organisations dans un communiqué.

"Ces nouvelles commandes ne leur seront souvent réglées qu’à l’automne, alors même qu’en juillet et août elles devront payer l’Urssaf et l’Agirc-Arrco pour les retraites complémentaires de leurs salariés", ajoutent-elles.

Dans ce cas, les chefs d’entreprises en manque de trésorerie doivent prévenir leurs banques "le plus en amont possible pour pouvoir procéder ensemble à la mise en place de solutions de financement adaptées", a souligné Fabrice Pesin, médiateur national du crédit aux entreprises, cité dans le communiqué.

Par ailleurs, les TPE-PME peuvent informer les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco et les Urssaf de leurs difficultés pour obtenir un échelonnement des délais de versement des cotisations.

"Il est important d’anticiper la gestion du besoin en fonds de roulement pour que ce frémissement (de l’activité des entreprises, ndlr) soit une bonne nouvelle et pas un piège économique", a déclaré Thibaut Lanxade, vice-président du Medef.

"Les TPE-PME sont des marathoniens qui viennent de traverser le désert avant de s’attaquer à la montagne. Il faut prendre garde qu’elles soient suffisamment hydratées pour ce nouvel effort", a-t-il ajouté.

Les difficultés de trésorerie, dues aux délais et aux retards de paiement des commandes par les donneurs d’ordre, sont souvent meurtrières pour les petites et moyennes entreprises.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Trésorerie des TPE-PME : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également