Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Assurance-vie : le gouvernement fait marche arrière sur le non-coté

Le socialiste Christian Eckert vient de retirer son amendement au projet de loi de Finances rectificative, qui prévoyait la réorientation d’une partie des fonds de l’assurance-vie vers les PME non-cotées.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Assurance-vie : le non-coté ne sera pas ciblé dans les nouveaux contrats

Mauvaise nouvelle pour les petits et moyens entrepreneurs, le gouvernement vient de faire marche arrière sur le projet consistant à drainer une partie des fonds de l’Assurance-Vie pour financer les PME non-cotées.

Adopté à l’unanimité en commission la semaine passée, l’amendement du rapporteur du Budget Christian Eckert a été retiré hier du projet de loi de Finances rectificative. Il prévoyait de flécher 6 % des investissements réalisés sur les contrats d’assurance-vie de type "transmission" vers les PME non-cotées.

« C’est une très mauvaise nouvelle. Nous sommes extraordinairement déçus », a déclaré Louis Godron, président de l’Afic et représentant d’un pool d’associations d’investisseurs et d’entrepreneurs (Croissance Plus, Citizen, 100.000 entrepreneurs, Comité Richelieu, France Digitale).

Contrat transmission : le non-coté va souffrir sans fléchage spécifique

Ces nouveaux contrats, qui offriront une réduction de 20 % sur les droits de réduction devront être investit à 33 % minimum dans des actifs ciblés. Mais avec la suppression de l’amendement, le non-coté risque de se retrouver noyé dans la masse.

"Les épargnants donneront la priorité aux actifs jugés a priori les plus classiques, comme la pierre avec les logements intermédiaires ou les actions cotées, qui s’avèrent pourtant moins rentables que de l’investissement dans des entreprises non cotées., regrette Louis Goudron.

"Cela n’a rien d’une demande partisane en faveur de notre industrie. Tous les derniers rapports gouvernementaux sur la compétitivité ont souligné l’urgence de renforcer l’investissement en capital. C’est un constat partagé à l’unanimité par l’ensemble des acteurs du monde de l’entreprise" », conclu-t-il.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : le gouvernemen Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie : le gouvernement fait marche... : à lire également