Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Croissance en panne : le gouvernement va revoir ses objectifs budgétaires

Hier, François Hollande s’est dit prêt à revoir les objectifs de croissance de la France, mais veut continuer l’effort de réduction du déficit. Plus de détails...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Croissance : François Hollande prêt à réviser les objectifs 2013

Mardi, le chef de l’Etat rencontrait Jean-Claude Juncker, premier ministre Luxembourgeois et président sortant de l’Eurogroupe.

Suite à cet entretien, où il a notamment été question de la réduction du budget européen, le Président de la République a ouvert la voie à une baisse de l’objectif de croissance fixé par l’Etat pour 2013.

« Il ne sert à rien d’afficher des objectifs s’ils ne peuvent pas être atteints », a déclaré François Hollande. Des propos qui font suite au rapport annuel de la cour des comptes publié hier et qui souligne une prévision de croissance 2013 trop élevée de la part du gouvernement.

Avec un objectif de 0,8 %, l’Etat français a semble-t-il fait preuve d’un optimisme démesuré, alors que dans le même temps le FMI, la Commission européenne ou l’OCDE, tablaient sur une croissance de 0,3 % pour 2013.

Le Président de la République a déclaré vouloir être "au plus près de la réalité économique prévisible" et a évoqué la possibilité d’une révision "dans les prochains jours si nécessaire".

Ne pas sacrifier la croissance à l’austérité

Cependant, le chef de l’Etat ne veut pas mettre de côté les efforts budgétaires, et si l’objectif de 3 % sera compliqué à atteindre cette année, il a réaffirmé que le gouvernement ferait tout "pour que, dans l’année 2013, nous ayons le sérieux budgétaire sur lequel nous sommes engagés mais que nous ayons aussi une volonté de préserver l’activité".

Un signe fort envoyé à Bruxelles mais aussi aux observateurs qui voient en l’austérité un frein à la reprise économique.

Un sujet sur lequel François Hollande espère faire plier la Commission européenne, en lui demandant d’être plus flexible sur l’objectif des 3 % pour ne pas empêcher la reprise de la croissance.

Pour cela, il faudra offrir des garanties à Bruxelles, à commencer par des engagements importants en termes de réformes, notamment sur les retraites ou les prestations sociales.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Croissance en panne : le (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Croissance en panne : le gouvernement va... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.