Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Cryptocrash, hyperinflation... Les particuliers tentés de nouveau par une ruée vers l’or ?

Nouvelle ruée vers l’or ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Les sociétés commercialisant l’or et l’argent physique, largement relayés par des influenceurs commissionnés, ne cessent de publier des articles alarmistes sur la situation économique actuelle. Faut-il y voir un fond de vérité, ou comme trop souvent, juste une démarche commerciale supplémentaire pour attirer les gogos ?

Publié le , mis à jour le

Annonce

🎁 Épargne retraite, dernières semaines pour réduire votre impôt sur le revenu

Vous épargnez ou vous souhaitez épargne pour votre retraite ? Un bilan épargne retraite gratuit, sans engagement de votre part, vous est offert par CARAC, la mutuelle d’épargne de renom, partenaire de FranceTransactions.com.
👉 Je bénéficie de cette offre gratuite et sans engagement de bilan épargne retraite proposée par la CARAC

Le crash des cryptos, un retour vers l’or ?

Si beaucoup avaient comparé le Bitcoin à une sorte d’or numérique, maintenant que le secteur des cryptos perd de l’attractivité, suite à la multiplication d’escroqueries de grande ampleur (dont la dernière en date est FTX), l’or va-t-il retrouver les faveurs des investisseurs cherchant des alternatives au monde financier actuel ? Par ailleurs les perspectives sombres relayées par les médias à longueur de journées finissent-elles par influencer les particuliers investisseurs ? Le cours de l’or grimpe encore de nouveau, pointant les 1.800$ l’once.

Evolution du cours du lingot de 20 grammes OR
Evolution du cours du lingot de 20 grammes OR © FranceTransactions.com

L’OR ne procure pourtant aucun rendement !

Il faut commencer par le début. Si l’OR est un bien physique qui attire depuis la nuit des temps, en posséder ne procure absolument aucun rendement. Tout comme les cryptos du reste. En détenir durant une période forte inflation est donc une perte de valeur, puisque sa contrevaleur en euros ou en dollars n’augmente pas autant que celle de l’inflation. Toutefois, nombre d’épargnants jugent que détenir de l’or physique reste un gage de sécurité, car quelque soit la devise (anticipation de la fin de l’euro par exemple), l’or physique aura toujours une contre-valeur. Et oui, car pour payer sa baguette de pain avec une râpe à lingot, ce sera tout de même délicat.

Jouer sur la peur des épargnants, un bon business !

Il est très facile de jouer sur la crainte. Nombre de chaînes youtube ne cessent d’alerter sur la prochaine crise financière, la crise immobilière, l’écroulement de l’euro... Tout est bon pour faire peur au quidam et soit, faire une audience de folie pour placer de la publicité, soit recommander des investissements afin de percevoir de juteuses commissions. La peur fait vendre c’est bien connu. Ces influenceurs financiers doivent désormais être régulés par les autorités, une formation de quelques heures, mais qui ne les arrêtera pas de lancer des prévisions alarmistes. Tout simplement car le public veut cela ! Les Français adorent se faire peur. L’on a bien vu tout cela avec la crise Covid, durant laquelle nous devions tous périr dans d’atroces souffrance. Et bien évidemment, dans ces sujets alarmistes, l’on retrouve souvent soit les cryptos, comme l’alternative au système financier actuel en perdition, ou l’or, comme l’investissement ultime qui vous sauvera de la fin du monde. L’avenir nous dira qui avait raison.

L’or est la valeur refuge par excellence ?

Là il s’agit avant tout de conviction personnelle. Il est pourtant vrai qu’en cas de forte chute des marchés financiers, l’or est tout de suite plus recherché. Il s’agit d’un réflexe pavlovien plus que d’une réalité économique. Toutefois si vous craignez les conséquences d’un Krach boursier ou d’une dévaluation monétaire, un investissement dans l’or vous permet de protéger une partie de votre patrimoine des conséquences d’une dépréciation de vos actifs financiers.
En cas d’importante baisse des cours des actions ou des monnaies, les agents économiques ont tendance à reporter leurs investissements sur des produits financiers qu’ils jugent à l’épreuve des crises. L’or est le symbole le plus probant des valeurs refuges qui flambent lorsque les autres classes d’actifs dégringolent.
En consacrant une part de votre portefeuille à l’or, vous investissez dans un actif contre-cyclique qui va vous permettre de modérer le montant total de vos pertes en cas de crise économique.

L’OR est-il rentable ?

Si l’OR ne procure aucun rendement, nombre d’épargnants vont rétorquer qu’investir sur l’or est tout de même rentable, avec des exemples à l’appui. Ils ont acheté à tel cours et revendu à tel cours, plus élevé. Une fois les frais de transactions déduits (ainsi que la potentielle fiscalité sur l’or afférente), ils affichent fièrement un rendement en pourcentage. Il s’agit là de la base du commerce. Toutefois, spéculer sur le cours de l’or c’est faire confiance au système financier actuel. Or, c’est le cas de le dire, les investisseurs sur l’or anticipent la fin du système financier actuel. N’est-ce pas un peu contradictoire ?

OR physique

De nos jours, il existe de nombreux moyens de détenir de l’or physique sans pour autant le cacher dans une cloison de son appartement. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé, cela évite de nombreuses arnaques lors de la revente. L’épargnant avec sa tête enfarinée allant revendre son lingotin dans une boutique, l’or devient largement plus rentable, mais pas pour celui qui le vend.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Cryptocrash, hyperinflation... Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Epargne & Finance

OR : Comment vendre son or physique ?

OR : La cote de l’or monte et les sociétés proposant de racheter vos vieux bijoux se multiplient. Attention, il peut paraître alléchant de vous séparer de vos bijoux, étudiez cependant bien les offres (...)

Une nouvelle ruée vers l'or ? : à lire également