Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Fiscalité européenne : le taux d’imposition français en 2e position

Avec 64,7 % de taux d’imposition moyen, la France se classe juste derrière l’Italie et bien au-dessus de la moyenne européenne.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Fiscalité européenne : Italie et France se partagent le podium

Alors qu’hier le Premier ministre Jean-Marc Ayrault annoncait une "remise à plat" de la fiscalité, c’est le taux d’imposition très élevé de la France qui fait parler de lui aujourd’hui.

Dans un contexte de "ras-le-bol" fiscal qui touche de plus en plus de Français, les chiffres de l’enquête publiée par la banque mondiale et le cabinet PwC ne risquent pas d’améliorer la situation. D’après les résultats de l’étude, la France se classe au 2e rang des pays les plus imposés en Europe, avec un taux d’imposition moyen de 64,7 %. Seuls les italiens font plus avec un taux à 65,8 % soit plus de 20 points au-dessus de la moyenne de la zone Europe et AELE (association européenne de libre-échange) qui s’établit à 41,1 %.

Les charges sociales pèsent lourd, mais pas l’impôt sur les sociétés

Dans le détail, c’est notamment les charges sociales qui jouent un rôle prépondérant avec un taux d’imposition à 51,7 %, le plus élevé d’Europe. En revanche, le taux d’imposition sur les sociétés est relativement faible à seulement 8,7 %.

"La réforme du système fiscal est essentielle et cette étude montre qu’il n’y a pas que l’impôt sur les sociétés qui compte. Il s’agit également de décider des modalités d’imposition : qui doit payer des impôts, comment et à quelle hauteur ?" a expliqué Philippe Durand, avocat-associé chez Landwell & Associés, membre du réseau PwC.

L’annonce de Jean-Marc Ayrault pourrait donc être salvatrice, même si de nombreux observateurs doutent de la capacité du gouvernement à remettre à plat la fiscalité française "à prélèvements obligatoires constants", comme l’a affirmé hier le premier ministre.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité européenne : le (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fiscalité européenne : le taux d’imposition... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online