Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crise immobilière : Chute des permis de construire en 2012

En 2012, le nombre de permis de construire et de mises en chantier a nettement diminué suite à la disparition du Scellier et la modification du PTZ . Détails...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Immobilier / Permis de construire : un dernier trimestre catastrophique !

L’année 2012 aura été marquée par les difficultés économiques de la France. Des difficultés qui se sont répercutées sur le secteur immobilier, ou plutôt la construction immobilière qui a souffert l’année passée d’une baisse importante du nombre de permis de construire accordés. Un recul de 7,7 % sur un an qui porte le nombre de permis alloués à 424.851.

En cause, un dernier trimestre désastreux avec une chute de 24,8 % des permis de construire. Les mises en chantier de logements neufs ont dégringolé avec -30,1 % au dernier trimestre 2012 et -19,6 % sur l’ensemble de l’année.

Au total, le nombre de mise en chantier l’an dernier s’est établi à seulement 304.234 unités.

Immobilier / Mise en chantier : un dispositif Duflot peu convaincant

« Depuis le début de l’été, ça a décroché et ce n’est pas une surprise : en plus de la dégradation de la conjoncture, un dispositif fiscal moins incitatif et le recalibrage du prêt à taux zéro plus restrictif du fait de conditions de ressources sont autant de facteurs qui devraient encore peser en 2013 », commente Michel Mouillart, professeur d’économie à Paris X et spécialiste de l’immobilier.

La disparition du dispositif scellier pour l’immobilier locatif semble avoir été un frein important.

Par ailleurs, les logements collectifs affichent une baisse plus importante encore que les logements individuels.

Pour l’année à venir, l’objectif des 500 000 logements fixé par le gouvernement sera compliqué à atteindre. D’autant plus que le nouveau dispositif "duflot" ne semble pas avoir convaincu les promoteurs et les investisseurs. Un repli vers un objectif plus facilement atteignable autour des 300 000 logements serait à l’étude.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crise immobilière : Chute (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Crise immobilière : Chute des permis de... : à lire également