Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 1000 euros sur votre contrat d'assurance vie

Inflation : la hausse du taux en juin n’empêchera pas la baisse du livret A en août

L’Insee vient de publier l’Indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de juin, en hausse de 0,2 % par rapport à mai dernier. Sur un an, l’inflation s’établit à 0,9 % ce qui devrait entraîner une baisse du taux du livret A sous la barre des 1,25 % le 1er août prochain.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché

Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.

Inflation : +0,2 % en juin

D’après les chiffres publiés par l’Insee ce matin, l’inflation était en hausse de 0,2 % au mois de juin après une hausse de 0,1 % en mai, en raison de l’augmentation des prix saisonniers sur certains services et produits alimentaires.

Taux du livret A au 1er août : 1%, selon la formule de calcul

Taux du livret A au 1er aoà»t : 1%, selon la formule de calcul
Taux du livret A au 1er aoà»t : 1%, selon la formule de calcul © stock.adobe.com

Sur un an, l’inflation hors tabac s’établit à 0,8 % (0,9 % sinon). Un chiffre important qui devrait déterminer le futur taux du livret A qui sera annoncé le 15 juillet prochain par le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, avant son application le 1er août. Pour l’instant, la formule de calcul théorique donne un taux de 1,00 %, mais le gouvernement pourrait bien décider de ne baisser le taux qu’à 1,25 % voire 1,50 % pour ne pas trop entamer le pouvoir d’achat des Français.

Inflation : des hausses saisonnières

Dans le détail, le prix des services s’est renchérit de 0,2 % en juin, notamment sous l’impulsion des services d’hébergement (+5,5 %) et des transports aérien (+1,1 %).

Le mois dernier, le prix des produits alimentaires étaient en hausse de 0,4 %, provenant notamment des produits frais (+2,5 % en un mois), qui représentent 0,3 point de la hausse totale.

En revanche, le reste des postes de consommation sont restés relativement stable, comme les prix de l’énergie n’ont pas bougé en juin (ils restent en hausse de 1,7 % sur un an).

Seule baisse notable, celle des produits manufacturés dont les prix ont diminué de 0,4 % en un mois après -0,3 % en mai.

Inflation : Historique de variation de l’inflation

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET MEILLEURTAUXLivret Meilleurtaux Taux boosté de 5.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Inflation : la hausse du (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Inflation : la hausse du taux en juin n’empêchera : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online