À la une

ASSURANCE-VIE LUCYA CNP : Fonds euros Lucya CNP : visez 5.05% de rendement en 2026 et 2027
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
  1. Accueil
  2. 📰 Actualités
  3. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le , mis à jour le

Fraude : Attention à vos amis !

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros

Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).

Profiter de l'offre
Partager : X (Twitter) LinkedIn

L’Association française des usagers des banques (Afub) a dénoncé lundi une fraude de plus en plus importante : la fraude au chèque à l’amitié. En ces périodes troubles, il faut donc même faire attention à vos proches ! Détails...

"La fraude au chèque à l’amitié"

Lundi 20 février 2012, l’Afub (Association française des usagers des banques) a mis en garde le public contre une nouvelle forme de fraude : "la fraude au chèque de l’amitié".

Le mécanisme escroquerie est simple : un individu affirme avoir un chèque qu’il ne souhaite pas déposer à la banque car il a besoin immédiatement de l’argent et que la somme mettrait trop de temps à être crédité sur son livret A. Il demande alors à un ami de prendre le chèque pour le déposer sur son compte et de lui rendre une somme identique en espèces ou par virement une fois le chèque crédité sur le compte, soit 3 ou 4 jours après le dépôt.

Le problème c’est qu’une semaine après, la banque appelle celui qui a déposé le chèque pour lui dire qu’il s’agit d’un chèque volé ou en bois et le compte de ce dernier est débité.

D’après le secrétaire général de l’Afub Serge Maître, ce genre de fraude touchait au début principalement des étudiants pour des sommes allant de 500 à 1.000 euros mais est entrain de s’étendre plus largement aujourd’hui.

"L’écriture bancaire" au cœur du problème

L’Afub constate "un systématisme depuis quelques mois, avec des montants préoccupants", parfois supérieurs à 5.000 euros par fraude. Dans ces cas, il s’agit plutôt de personnes flouées au cours de relations commerciales.

En six mois, l’association a reçu 150 plaintes liées à ce type d’escroquerie, soit trois fois plus qu’au cours des six mois précédents. Selon ses estimations, 4.000 personnes en auraient été victimes.

L’Afub conseille donc d’être prudent. "La confiance, ça se mérite, il ne faut pas l’accorder trop légèrement", souligne Serge Maître, et "ce n’est pas parce que l’argent apparaît sur son compte que l’on en a la disponibilité car une banque se reconnaît au moins trente jours pour annuler une écriture".

"Dans certains cas, les victimes peuvent se retourner contre la banque si cette dernière omet de préciser que le compte est crédité sous réserve d’encaissement", précise-t-il.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1

Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.

Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

Questions & Échanges

3 messages
f
franck95100 26 septembre 2012 à 18h41min
Épargnant

Fraude : Attention à vos "amis" !

bonjour,je suis victime de ce soit disant cheque de lamitié.que faire ?un homme ma aborder dans un tabac,apperement un portuguais du batiment,il ma dit qu il ne pouvait pas mettre son cheque a cause des impots,mais lui ma dit de lui donner largent apres lencaissement du cheque en recompense de 500e,il savere que le cheque etait clean et passer sans soucis,ont a repeter loperation quelque fois le croyant honnete et ce matin les deux cheques sont revenu impayer mais il a disparu dans la nature,je lui es avancer 1800e seulement,doit je porter plainte quand meme alors que je nest pas sont identité ?merci davance pour une reponse car je suis tres angoisser.est ce que je risque des gros ennuie voir prison ?
Denis Lapalus
MaxSous 22 février 2012 à 02h18min
Rédaction

Fraude : Attention à vos "amis" !

malheureusement, il y en a beaucoup plus qu’on ne croit, ce sont les mêmes qui versent sur leur livret d’épargne et qui s’étonne que leur argent n’est pas disponible dans les 10 jours suivant leur versement par chèque, sauf que la banque, elle ne se laisse pas avoir...
t
timal974 21 février 2012 à 11h09min
Épargnant

Fraude : Attention à vos "amis" !

Sincérement ? Y’a des gens qui se font avoir par : "tu peux toucher ce chèque et me verser l’argent après ? Ca va plus vite à ta banque qu’à la mienne..."

Sans déconner... Faut faire des recherches pour augmenter les capacités intellectuelles de beaucoup de gens là.

Ca doit être les même qui répondent au scam 4-1-9...

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Sur le même sujet

Placement sans risque

🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois

Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En savoir plus

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur