Impôt à 75% : Le déconnomètre fonctionne à 100%

Publié le

Taxer à 75% les revenus de plus d’un million d’euros par an, c’est la proposition que François Hollande a faite lundi 27 février 2012. Une proposition qui a provoqué un tollé à droite. Détails...

Impôt à 75 % : la proposition qui fait scandale ...

Lundi soir sur TF1, François Hollande, candidat socialiste à l’élection présidentielle a proposé de mettre en place une nouvelle tranche d’imposition sur le revenu à 75 % pour les revenus dépassant les un million d’euros par an.

Une proposition qui a engendré de très nombreuses réactions dans l’opinion et de la part des politiques.

Pour Gilles Carrez (UMP), rapporteur général du Budget à l’Assemblée nationale, cette mesure est scandaleuse.

"François Hollande a inventé l’impôt totalement confiscatoire, spoliateur, qui n’existe nulle part au monde -mais François Hollande ignore totalement le monde extérieur", a t-il lancé lors de son intervention sur le projet de budget rectificatif 2012 à l’assemblée.

"François Hollande a proposé de confisquer 75% du revenu dès lors qu’il y a plus de 1 million de revenu annuel. Nous avons 6 à 10.000 ménages qui ont plus de 1 million de revenu annuel mais les deux tiers de ces revenus sont non pas des revenus du travail mais des revenus du patrimoine. Faites vos comptes : 25% d’ISF plus 75% sur le revenu, ça fait 100% et si on a un patrimoine supérieur, on passe à 115% !", a t-il poursuivit.

Une réaction qui fait écho à celle du Président sortant Nicolas Sarkozy qui a préféré parlé "d’une impression d’amateurisme assez consternante".
"Où est l’Europe où est la convergence, quel est le sens d’une proposition comme ça ?", s’est-il interrogé.

Impôt à 75 % : "le déconomètre fonctionne à plein tube"

Mais la réaction qui a fait le plus parlé est celle de François Bayrou qui s’est amusé de la proposition du candidat socialiste.

"Je crois que c’est (le scénariste Michel) Audiard, qui avait une phrase un peu rude : le déconomètre fonctionne à plein tube", a ironisé le député béarnais.

Il est même allez plus loin puisqu’il a affirmé que François Hollande a fait cette annonce "simplement parce qu’il faut aller à une émission, et dans une émission il faut annoncer quelque chose de nouveau". Pour lui, "c’est la méthode Sarkozy.Ils se ressemblent dans cette manière de faire des annonces sans qu’elles soient réfléchies, qu’elles correspondent à une vision ou une logique".

Marine Le Pen, la candidate du Front National a fustigé la proposition, la jugeant "complètement absurde et idéologique". Selon elle :"Ce n’est pas de la politique ça, c’est un coup médiatique en réalité". "Et pourquoi pas 100% ?", a-t-elle aussi demandé.

Une question pas si improbable que ça puisque le Front de gauche a quand à lui proposé une taxation à 100 % pour les revenus annuels au dessus de 360 000 euros par an.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Impôt à 75% : Le déconnomètre : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également