
Achat immobilier : les frais de notaires augmentent de +0.5% au 1er avril 2025, selon les départements
Les frais de notaire (droits de mutation) peuvent augmenter de +0,5 % au 1er avril 2025.
Prix de l’immobilier élevés, droits de notaires exorbitants, frais annexes... En France, déménager est un luxe ! De nombreux Français sont contraints d’annuler leurs projets impliquant un changement de domicile. N.Sarkozy propose donc de réduire les droits de mutation pour faciliter la mobilité...
Frais de notaireImmobilierprix immobiliers
Publié le par Alexia A.L’offre épargne proposée par DISTINGO Bank (groupe Stellantis) permet d’avoir accès au livret épargne au taux de 4 % brut pendant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de versement, soit 2.8% net via la flat tax (pour rappel, le taux du livret A n’est que de 2.4% jusqu’au 31 juillet 2025 avant de baisser de nouveau). Cette offre est réservée aux nouveaux clients DISTINGO.
Lors de l’acquisition d’un nouveau logement , il faut s’acquitter de la facture douloureuse des frais de notaire. Ceux-ci représentent 6 à 8% du prix du bien dans l’ancien et 2.5 à 3.5% dans le neuf. Une partie de ces frais part dans les caisses de l’Etat et des collectivités, soit 5.09% du prix du bien dans l’ancien et 0.715% dans le neuf, ce sont les droits de mutation ou droits d’enregistrement.
Un coût qui s’ajoute au prix déjà élevé du bien immobilier, et qui ne motive guère les Français à la mobilité.
Changer de domicile en France est inabordable pour beaucoup ! Pour palier à ce problème, Nicolas Sarkozy propose une réduction par deux des droits de mutation sur les biens anciens (construits depuis plus de 5 ans), les autres devront s’acquiter de la TVA immobilière. Cette mesure ne concernerait que les résidences principales.
Mais outre un avantage fiscal conséquent pour les propriétaires, quelles sont les conséquences d’une telle mesure ? C’est un manque à gagner énorme (plus de 8 milliards d’euros en 2010), principalement pour les collectivités départementales et communales qui recevaient respectivement 3.80 et 1.20% du pactole.
A droite, ou l’on dénonce des collectivités locales "paniers percées", la mesure permettrait d’assainir et de réorganiser les dépenses.
A gauche, on s’insurge ! Selon le maire PS de Paris Bertrand Delanoë , la proposition de l’Etat est " une proposition en l’air, pas chiffrée, qui ne paraît pas opérationnelle ni crédible"
Pour l’adjoint PS aux finances, Bernard Gaudillère, "si l’Etat diminuait de façon arbitraire les droits sans que ce soit compensé ce serait inconstitutionnel", rappelant que "la moitié des droits de mutation encaissée est consacrée au logement social !"
TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
---|---|---|---|
🥇 1 | ![]() | Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
🥈 2 | ![]() | Super Livret Placement-direct Taux boosté de 5.60% brut, pendant 4 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
🥉 3 | ![]() | Livret CASHBEE Taux boosté de 6.00% brut, pendant 4 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. |
Les frais de notaire (droits de mutation) peuvent augmenter de +0,5 % au 1er avril 2025.
NOUVEAUTÉ ! La banque en ligne Monabanq propose à ses nouveaux clients une prime pouvant aller jusqu’à 200 € offerts.
Sans surprise, avec le retournement du marché de l’immobilier depuis 2023, l’AMF signale une forte hausse des litiges enregistrés en 2024, SCPI et crowdfunding immobilier, premiers marchés (...)
Le taux du livret épargne Renault Bank baisse à compter du 16 juin 2025.