Immobilier : Le marché est de plus en plus calme, le volume de crédits immobiliers ne cesse de baisser
Le marché du crédit immobilier a poursuivi son repli avec une baisse de 9,5% de la production au mois d’avril, portant le recul en glissement annuel à 32,2% sur les quatre premiers mois de l’année, selon l’Observatoire Crédit logement/CSA publié jeudi.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
France/Crédits immobiliers : le repli du marché s’est poursuivi en avril :
"L’embellie de l’automne 2011 n’a pas suffi à inverser la tendance récessive du marché. Ce dernier se recentre sur une clientèle plus aisée à l’apport personnel croissant, au détriment des jeunes acheteurs notamment", a relevé Crédit Logement, établissement de crédit dont les actionnaires sont les grandes banques françaises et qui se présente comme le leader de la garantie des prêts immobiliers aux particuliers.
"Le bouleversement du marché, très probablement, ne va pas s’arrêter", a déclaré Michel Mouillart, professeur d’économie à l’université Paris Ouest et l’un des auteurs de l’Observatoire, lors d’une conférence de presse.
L’Observatoire tablait sur une production de crédits immobiliers en forte baisse en 2012 à 130 milliards d’euros, après 160 milliards d’euros d’offres acceptées en 2011. Mais il anticipe désormais, selon M. Mouillard, un recul à 120 ou 125 milliards cette année.
Le marché du neuf a cédé 13,5% en avril en rythme annuel, contre +46,2% un an plus tôt. Sur les quatre premiers mois, le recul ressort à 24,5% contre une hausse de 27,2% un an plus tôt.
Dans l’ancien, le marché a retrouvé ses niveaux du printemps 2009 avec un repli à fin avril de 38,3% en glissement annuel alors qu’il progressait de 13,7% sur les quatre premiers mois de 2011.
Les taux ont également continué de baisser (hors assurance et coût des sûretés) pour s’établir à 3,67% en avril après 3,87% en mars. Ils retrouvent leur niveau du printemps 2011, a souligné M. Mouillart.
La durée moyenne des prêts était de 200 mois en avril, contre 204 mois en mars lorsqu’elle avait connu une baisse inédite de huit mois (212 mois en février) et retrouvé un niveau datant de trois ans.
L’apport moyen atteignait 28,6% du coût de l’opération à fin avril (24,7% un an plus tôt). Les montants moyens empruntés sont passés de 152.900 euros en avril 2011 à 145.800 euros en avril 2012, tandis que le coût moyen par opération a grimpé à 204.300 euros (202.900 euros en avril 2011).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)