Banque et Green Business : Caisse d’Epargne lance Valoenergie
La banque Caisse d’Epargne a annoncé jeudi le lancement de Valoenergie, nouvelle filiale dédiée à la valorisation des économies d’énergie s’adressant notamment aux entreprises, qui peuvent réduire le coût de leurs investissements grâce aux certificats d’économie d’énergie (CEE).
DISTINGO Bank (Groupe Stellantis) propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4.5% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, ce qui en fait actuellement le livret épargne le plus rentable du marché.
Caisse d’Epargne lance une filiale dédiée aux économies d’énergie :
Introduit en 2006, le mécanisme des CEE oblige les fournisseurs d’énergie, les "obligés", à œuvrer en faveur d’une réduction de la consommation énergétique de leurs clients, sous peine de pénalités.
Sur la période 2011-2013, le gouvernement a fixé un objectif de 345 TWh (térawattheures) d’économie d’énergie,soit environ 72% de la consommation totale d’électricité en France en 2011.
Dans ce processus, Valoenergie entend jouer un rôle d’intermédiaire entre ses clients, qu’elle aidera par exemple pour la partie administrative des CEE (récupération des factures...), et les "obligés", auxquels elle revendra les certificats. Lors de l’opération, elle se rémunère grâce à un pourcentage sur le montant de la vente.
Pour pouvoir jouer ce rôle, elle a elle-même dû obtenir le titre d’obligé en s’associant à deux distributeurs de fioul domestique, qui possèdent chacun 0,10% de Valoenergie.
Cette nouvelle structure compte bénéficier à plus de 1.000 entreprises sur 3 ans, pour un gain moyen de 20.000 euros par client.
"Il y a encore aujourd’hui plus de la moitié des clients qui font des travaux, qui changent des chaudières, et qui ne bénéficient pas des certificats d’économie d’énergie alors qu’ils pourraient gagner de l’argent", a fait valoir Daniel Oriol, directeur général de la filiale, lors d’une conférence de presse.
Avec Valoenergie, Caisse d’Epargne a indiqué chercher avant tout à se différencier de ses concurrents, pas encore présents sur ce secteur.
"Pour Caisse d’Epargne, cela ne représentera jamais une source importante de gains. L’idée, ce n’est pas de chercher une nouvelle source de PNB (produit net bancaire, équivalent du chiffre d’affaires, ndlr) mais d’enrichir notre offre de +green business+", a souligné Cédric Mignon, président de Valoenergie et directeur de la banque des décideurs en région-Caisse d’Epargne, branche consacrée aux entreprises et aux collectivités locales.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La banque en ligne Monabanq propose plusieurs offres de bienvenue, cumulables : taux boosté sur le livret épargne à 3% brut, et jusqu’à 280 euros pour l’ouverture d’un compte (...)