Banque et Green Business : Caisse d’Epargne lance Valoenergie

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
La banque Caisse d’Epargne a annoncé jeudi le lancement de Valoenergie, nouvelle filiale dédiée à la valorisation des économies d’énergie s’adressant notamment aux entreprises, qui peuvent réduire le coût de leurs investissements grâce aux certificats d’économie d’énergie (CEE).
Sommaire de l'article
Caisse d’Epargne lance une filiale dédiée aux économies d’énergie :
Introduit en 2006, le mécanisme des CEE oblige les fournisseurs d’énergie, les "obligés", à œuvrer en faveur d’une réduction de la consommation énergétique de leurs clients, sous peine de pénalités.
Sur la période 2011-2013, le gouvernement a fixé un objectif de 345 TWh (térawattheures) d’économie d’énergie,soit environ 72% de la consommation totale d’électricité en France en 2011.
Dans ce processus, Valoenergie entend jouer un rôle d’intermédiaire entre ses clients, qu’elle aidera par exemple pour la partie administrative des CEE (récupération des factures...), et les "obligés", auxquels elle revendra les certificats. Lors de l’opération, elle se rémunère grâce à un pourcentage sur le montant de la vente.
Pour pouvoir jouer ce rôle, elle a elle-même dû obtenir le titre d’obligé en s’associant à deux distributeurs de fioul domestique, qui possèdent chacun 0,10% de Valoenergie.
Cette nouvelle structure compte bénéficier à plus de 1.000 entreprises sur 3 ans, pour un gain moyen de 20.000 euros par client.
"Il y a encore aujourd’hui plus de la moitié des clients qui font des travaux, qui changent des chaudières, et qui ne bénéficient pas des certificats d’économie d’énergie alors qu’ils pourraient gagner de l’argent", a fait valoir Daniel Oriol, directeur général de la filiale, lors d’une conférence de presse.
Avec Valoenergie, Caisse d’Epargne a indiqué chercher avant tout à se différencier de ses concurrents, pas encore présents sur ce secteur.
"Pour Caisse d’Epargne, cela ne représentera jamais une source importante de gains. L’idée, ce n’est pas de chercher une nouvelle source de PNB (produit net bancaire, équivalent du chiffre d’affaires, ndlr) mais d’enrichir notre offre de +green business+", a souligné Cédric Mignon, président de Valoenergie et directeur de la banque des décideurs en région-Caisse d’Epargne, branche consacrée aux entreprises et aux collectivités locales.
Questions & Échanges
Banque et Green Business : Caisse d’Epargne lance Valoenergie
Banque et Green Business : Caisse d’Epargne lance Valoenergie
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur