Finance : Le cinéma des agences de notation ne fonctionne plus !

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Les investisseurs sont suffisamment inquiets pour ne plus tenir compte du cinéma des agences de notation. Ces dernières n’hésitent plus à dégrader les banques des pays européens par dizaines. Mais le couperet des agences de notation n’a plus l’effet d’un vent de panique...
Sommaire de l'article
Le couperet des agences de notation ne fait plus recette !
La Bourse de Parisétait en baisse vendredi matin, sous les 3.000 points, limitant tout de même ses pertes après l’abaissement de la note souveraine grecque par Fitch et la dégradation de 16 banques espagnoles par Moody’s.
A 09H19 (07H19 GMT), le CAC 40 cédait 1,06% à 2.979,98 points.
"Les agences de notation nous ont habitués à ce genre d’annonces. Elles ne surprennent plus le marché et on voit bien qu’il n’y a aucun effet panique ce matin à l’ouverture", note Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.
Fitch a abaissé d’un cran la note à long terme de la Grèce, à "CCC". Cette décision "reflète le risque accru que la Grèce ne soit pas en mesure de maintenir sa participation à l’Union économique et monétaire", justifie Fitch.
En Espagne, la sanction de Moody’s est tombée pour 16 banques, dont la note a été abaissée à cause de la crise économique qui touche le pays et de la dégradation de ses finances publiques.
La perspective est "négative" pour dix de ces établissements, ce qui signifie que Moody’s envisage d’abaisser leur note à l’avenir. Pour les six autres, la note reste sous examen, à savoir susceptible detomber encore plus bas à très court terme.
Le secteur bancaire espagnol reste englué dans les problèmes liés à l’éclatement de la bulle du secteur immobilier.
Moody’s a également dégradé la note de quatre régions espagnoles, dont la Catalogne, alors que Madrid vient d’approuver les plans d’austérité présentés par 16 des 17 régions du pays. Ces plans prévoient 18 milliards d’euros d’économies afin de réduire leur déficit de moitié cette année.
L’humeur des investisseurs restait toutefois sombre. Pour preuve, le taux à 10 ans du Bund allemand, valeur refuge par excellence en temps de crise, évoluait désormais sous les 1,4%, pour la première fois depuis la création de la zone euro.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur