Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Livret A : le doublement du plafond pourrait prendre du temps...

Le doublement du livret A, promis par François Hollande lors de la campagne, est actuellement en pourparlers avec le secteur bancaire qui est hostile à cette mesure. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Livret A : bientôt à 30 600 euros ?

Parmi les 60 engagements pris par le nouveau Président de la République François Hollande, au cours de la campagne, figure le doublement du plafond du livret A.

Cette mesure qui ferait passer le plafond actuel de 15 300 euros à 30 600 euros sera notamment utilisée pour favoriser la construction de logement sociaux.

En effet, sur les dépôts effectués sur le livret A seuls 35 % sont conservés par les banques, le reste allant directement à la Caisse des dépôts pour le financement des logements sociaux.

Le saviez-vous? : Sur les 60 millions de livret A qui sont ouverts aujourd'hui, seuls 9 % d'entre eux ont atteint leur plafond de versement

Livret A : les discussions ont commencé...

C’est d’ailleurs sur ce point que le secteur bancaire exprime sa réticence dans une période où les banques cherchent à engranger le plus de dépôts possible pour assurer leur solidité face à la crise et pour répondre à la nouvelle législation Bâle III.

De l’autre côté, le mouvement HLM au même titre que la Caisse des dépôts voient d’un très bon oeil cette mesure et les négociations avec l’ensemble des parties ont dores et déjà commencé avec Bercy.

Pour le moment, la solution privilégiée serait un étalement de la hausse du plafond sur plusieurs années.

On peut cependant s’interroger sur les arguments des deux parties quand on sait que moins de 10 % des livrets A ont atteint leur plafond. Dans ces conditions l’impact de la mesure sur le financement des logement apparait minime et de l’autre côté la crainte des banques ne semble en aucun cas justifiée.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : le doublement (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : le doublement du plafond pourrait... : à lire également