Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Sommet social : Emploi, joue pas au Ayrault !

Jean-Marc Ayrault reçoit aujourd’hui les organisations syndicales et patronales pour préparer la conférence sociale de juillet. Le Premier ministre recevra les représentants de chaque formation lors d’entretiens individuels. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Sommet social : Diviser pour mieux régner ?

Le nouveau premier ministre, Jean-Marc Ayrault reçoit aujourd’hui les partenaires sociaux pour un premier "sommet social" depuis sa prise de fonction.

le Premier ministre recevra une par une les cinq organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) et les trois patronales (Medef, CGPME, UPA). Il sera accompagné de Michel Sapin (Travail, emploi et formation professionnelle et Dialogue social), Marisol Touraine (Affaires sociales et santé), Arnaud Montebourg ( Redressement productif) et Marylise Lebranchu (Réforme de l’État, Décentralisation et Fonction publique).

Au programme de ces discussions :

  • la hausse du Smic,
  • la réforme de l’âge légal de départ à la retraite,
  • l’intégration des périodes de chômage et de fin de droits dans le calcul des retraites,
  • une nouvelle vague de plans sociaux.

Bref, M. Ayrault et ses collègues auront fort à faire pour répondre aux préoccupations les plus urgentes mais aussi pour préparer la grande conférence sociale sur l’emploi, les salaires, les conditions salariales, les retraites et l’égalité salariale, prévue en juillet en cas de victoire de la gauche aux législatives.

Emploi : joue pas au Ayrault !

Si la réunion d’aujourd’hui est avant tout un prélude à la grande conférence sociale de juillet, la CGT pourrait bien chambouler tout cela.

En effet, l’organisation syndicale arrivera chargée, puisqu’elle présentera au Premier ministre une liste de 46 entreprises en difficultés qui pourraient très rapidement effectuer des plans sociaux.

Au total, près de 45 000 salariés seraient concernés dans des groupes comme PSA, Petroplus, Carrefour, Arcelor ou encore dans de nombreuses PME qui peinent à financer leurs investissements en raison des difficultés du secteur bancaire.

A Simard (Saône-et-Loire), par exemple, Kawan-Villages, une société touristique, a annoncé son départ qui condamnerait 37 salariés. Malgré le soutien apporté par le Ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, la situation semble désespérée, et le gouvernement devra donc faire ses preuves très vite pour stopper le mouvement de désindustrialisation que traverse la France depuis de nombreuses années maintenant.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Sommet social : Emploi, (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sommet social : Emploi, joue pas au Ayrault... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online