Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Doublement du plafond du Livret A confirmé, mais applicable quand ?

Le doublement du plafond des dépôts sur le livret A, tout le gouvernement semble d’accord sur le fond, mais pourtant personne ne communique sur un calendrier d’application. Tous les détails n’auraient pas été étudié ?

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Duflot confirme le doublement du plafond du Livret A :

La ministre du Logement Cécile Duflot a confirmé jeudi que le plafond des dépôts sur le livret A, actuellement de 15.300 euros, sera doublé pour permettre la construction de plus de logements sociaux mais n’a pas donné de date pour sa mise en œuvre.

Si les membres du gouvernement sont d’accord pour mettre à exécution la promesse de François Hollande lors de sa campagne présidentielle, aucun ne se prononce pour un calendrier de mise en place de la mesure. Une seule chose est certaine, les banques voient d’un très mauvais oeil cette hausse des plafonds des versements sur le livret A. Concurrent direct des placements bancaires maison, le livret A, avec un plafond doublé, pourrait attirer une partie des dépôts dormant sur ces premiers, à des taux, bien moins rémunérateurs.

Doublement des dépôts sur le livret A : Une promesse à tenir

Cécile Duflot - Ministre du Logement
Cécile Duflot - Ministre du Logement © stock.adobe.com

"L’engagement du président de la République de doubler le plafond du Livret A sera mis en œuvre et permettra de dégager des ressources supplémentaires pour financer la construction de logements sociaux et intermédiaires" même si la France est "dans une situation financière tendue", a déclaré Mme Duflot lors de l’assemblée générale des Entreprises sociales pour l’habitat (ESH, ex-sociétés anonymes HLM).

Le Livret A, qui permet une épargne totalement défiscalisée, est actuellement plafonné, depuis 1991, à 15.300 euros et bénéficie d’une rémunération de 2,25%. Son encours, centralisé par la Caisse des dépôts et utilisé pour financer principalement le logement social, atteignait 224 milliards d’euros à fin mars.

Seulement 9% des détenteurs de Livret A, mais possédant 50% des encours, atteignent actuellement le plafond du Livret A.

Sur les quatre premiers mois de 2012, l’encours du Livret A a augmenté de près de 10 milliards d’euros (9,69), soit nettement plus (8,91) que sur la même période de 2011, qui reste pourtant comme le deuxième meilleur millésime de l’histoire, avec 17,38 milliards d’euros.

"L’objectif est de réaliser chaque année 150.000 logements sociaux",a affirmé Mme Duflot dont c’était le premier discours officiel comme ministre du Logement. En 2011 110.00 logements sociaux ont été financés.

Pour aider à parvenir à cet objectif ambitieux, Mme Duflot, qui a rappelé qu’elle connaissait bien le secteur pour avoir longtemps travaillé dans un organisme collecteur du 1% logement, a annoncé que le prélèvement de 245 millions d’euros par an imposé par l’Etat sur la trésorerie des 800 organismes HLM "sera supprimé".

"Cette ponction est injuste et contreproductive", avait auparavant déclaré Michel Ceyrac, président des ESH.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Doublement du plafond du (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Doublement du plafond du Livret A confirmé,... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online