Doublement du plafond Livret A : les HLM rappellent à Hollande ses engagements

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Confronté à l’offensive du secteur bancaire contre le doublement du plafond du Livret A, le Mouvement HLM a appelé lundi au respect des engagements du président de la République François Hollande.
Sommaire de l'article
Doublement du plafond Livret A : les HLM rappellent à Hollande ses engagements :
"Le président de la République a très clairement inscrit dans son programme le doublementdu plafond des dépôts du livret A, un engagement très lisible et populaire", rappelle l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui regroupe l’ensemble des organismes HLM, dans un communiqué.
Pour l’USH, cet engagement de François Hollande, lorsqu’il était candidat, a été pris notamment afin de "mettre en œuvre la construction de 150.000 nouveaux logements sociaux ou très sociaux chaque année, augmenter très fortement le rythme de rénovation énergétique et poursuivre la rénovation urbaine".
La réforme du Livret A, qui prévoit un doublement de son plafond, seramise en place "au rythme des besoins", a indiqué le 3 juillet le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, avec notamment la préoccupation de ne pas "déstabiliser les acteurs concernés".
Mais pour le mouvement HLM, ce doublement du plafond du Livret A, de 15.300 à 30.600 euros, permettrait aussi de "prendre en compte d’autres besoins d’investissement d’intérêt général de long terme, que les banques, quoi qu’elles puissent en dire, ne peuvent pas satisfaire : collectivités locales -* qui sont le premier investisseur du pays -, hôpitaux, universités, transports collectifs".
Ce doublement faciliterait également "les besoins de financement de l’économie et notamment des PME, non satisfaits à l’heure actuelle par le secteur bancaire, notamment par le biais d’une banque publique d’investissement".
L’USH dénonce "une offensive coordonnée des banquesprivées et de la Banque de France pour mettre en défaut cet engagement présidentiel au motif que les sommes ainsi collectées le seraient au détriment du financement de l’économie, dont le secteur bancaire serait le seul garant".
Le mouvement HLM souligne "que la collecte supplémentaire qui serait ainsi centralisée par la Caisse des Dépôts ne devrait pas dépasser 30 milliards d’euros, à comparer aux 3.500 milliards d’euros d’épargne financière des ménages déjà détenus par le secteur financier privé".
Questions & Échanges
Doublement du plafond Livret A : les HLM rappellent à Hollande ses engagements
Doublement du plafond Livret A : les HLM rappellent à Hollande ses engagements
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur